Périphérique de Katerini: fluidifier le trafic et sauver des vies

Les améliorations du transport routier à Katerini constitueront un grand changement pour les habitants et les visiteurs de la ville et de la région de Pieria. La déviation du trafic en dehors de la ville permettra de réduire les accidents routiers de plus d'un tiers et les temps de trajet de 25 minutes.

Autres outils

 

Les nouvelles infrastructures réduiront la durée des trajets et augmenteront la mobilité et l'accessibilité dans la région de Pieria, dont Katerini est la plus grande ville avec plus de 86 000 habitants. En améliorant les infrastructures de transport, ce projet jouera un rôle important dans l'économie de la région et l'administration publique.

Ce projet de périphérique impliquera la construction d'une double chaussée de 10 kilomètres, comprenant une bande d’arrêt d'urgence et deux bandes pour augmenter la capacité de la route et permettre des dépassements plus sûrs. Le projet prévoira également cinq nouvelles jonctions, deux ponts principaux, trois passages inférieurs pour les routes locales ainsi que des travaux d'expertise initiaux. De plus, le programme prévoira une étude archéologique, particulièrement importante dans cette région dont l'histoire remonte jusqu'au 5e siècle av. J-C.

Routes plus sûres, air plus propre et tourisme plus développé

Les nouvelles infrastructures jouent un rôle important dans l'objectif visant à rendre les routes grecques plus sûres. Le nombre d'accidents mortels de la route a diminué en Grèce, mais ce chiffre reste considérablement élevé par rapport à la moyenne européenne. En réduisant le trafic dans les centres-villes et en dotant le nouveau périphérique de dispositifs de sécurité standard, dont une bande d'arrêt d'urgence et un espace de dépassement, les accidents de la route devraient baisser de plus d'un tiers.

Le transport routier, en particulier dans les villes, constitue l'une des principales sources d'émissions nocives et a un impact majeur sur la qualité de vie. La réduction du trafic et de la congestion améliorera la qualité de l'air pour la population locale. Une ville saine présente également des avantages économiques: moins de journées de travail perdues et moins de coûts liés aux soins de santé.

Katerini est une ville touristique prisée, tant par les Grecs que les touristes étrangers. Elle se situe à proximité d'attractions touristiques importantes, comme le Mont Olympe, la ville antique de Dion et des plages populaires. Grâce à la déviation du trafic en dehors de la ville et à l'amélioration de la circulation, les touristes pourront se déplacer plus facilement, bénéficieront de temps de trajet plus courts et éviteront les embouteillages.

Selon les estimations, 24 emplois seront créés pendant la phase de réalisation du projet.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Ring road of Katerini» fait l'objet d'un investissement total de 65 500 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 54 774 000 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Macédoine centrale - Macédoine occidentale - Macédoine orientale et Thrace» pour la période de programmation 2007-2013  au titre de la priorité «Accès aux infrastructures et services dans la région de Macédoine centrale»


Date de rédaction

16/12/2014