Un programme d’investissement pour améliorer le principal axe autoroutier

La construction de deux tronçons d’autoroute entre Maliakos et Kleidi sur l’autoroute PATHE dans l’est de la Grèce (ainsi que différents travaux connexes) servira deux objectifs : réduire le taux d’accidents et les temps de parcours, et améliorer l’état des routes.

Autres outils

 

Les nouveaux tronçons seront construits entre Evangelismos et Rapsani (14,48 km), et entre Platamonas et Skotina (10,23 km). Le projet prévoit également la réfection de 204 km de route existants suivant les mêmes normes de qualité. Enfin, une amélioration des conditions environnementales et de circulation a été entreprise sur la route nationale Evangelismos-Skotina, qui restera une route verte.

Des avantages multiples

L’objectif du projet est de construire une autoroute rapide et sûre qui contribuera à la revitalisation des régions qu’elle traverse et de l’économie grecque en général. L’amélioration de l’état des routes devrait permettre de réduire le temps de parcours moyen de 100 à 81 minutes tout en réduisant les coûts du transport des passagers et des marchandises. Les changements devraient aussi avoir une incidence positive sur la sécurité et réduire les accidents de la route. 

Dans le cadre du projet, trois tunnels, deux ponts et deux carrefours à niveau seront construits sur les nouveaux tronçons de l’autoroute. Sur les parties existantes, les travaux consisteront à réhabiliter et à entretenir la route, et à aménager des carrefours à niveau dans la région de Katerini. Enfin, quatre nouvelles aires de services aux automobilistes sont en cours de construction, de même que quatre centres opérationnels et huit postes de péage.

Au total, le projet devrait générer 96 emplois lors de la phase de mise en œuvre et 360 postes une fois achevé.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Completion of the road axis Maliakos – Kleidi» bénéficie d’un investissement total de 1 441 882 904 EUR, la contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élevant à 699 108 961 EUR au titre de la priorité «Transport routier – réseau routier transeuropéen» du programme opérationnel «Amélioration de l’accessibilité» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

29/12/2014