Extension du réseau électrique dans les îles grecques

Grâce à un vaste projet d’investissement, les îles des Cyclades et les îles de la mer Égée pourront être raccordées au réseau électrique continental, ce qui leur garantira un approvisionnement en électricité sûr et fiable.

Autres outils

 

Cette initiative s’inscrit dans la phase A d’un vaste projet visant à approvisionner en électricité les îles de Syros, Paros, Tinos et Mykonos via une interconnexion par double câble sous-marin à partir de la ville continentale de Lavrio. Ce projet devrait être achevé en 2019 et garantir aux îles susmentionnées un approvisionnement en électricité fiable et suffisant pendant les 30 à 40 prochaines années.

Ce projet spécifique concerne l’approvisionnement en électricité du sous-système Lavrio – Syros et Syros – Mykonos, et comprend notamment des dépenses de planification, l’achat de terrains et des travaux de construction, par exemple des interconnexions par câbles souterrains et sous-marins, une connexion de la sous-station à Lavrio ainsi que des équipements de connexion extérieurs. Au total, 143 km de câbles sous-marins seront déployés, ainsi que 6 km de câbles souterrains.

Un projet aux nombreux bénéficiaires

Grâce à cette initiative, deux îles seront interconnectées au réseau continental. Les sociétés productrices d’énergie de même que les consommateurs d’électricité devraient bénéficier de ce projet puisqu’il réduira le coût moyen de production d’électricité, promouvra les énergies renouvelables et favorisera la protection de l’environnement: les émissions de gaz à effet de serre devraient en effet diminuer de 5 400 kt. De plus, 42 emplois devraient être créés durant la phase de mise en œuvre.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «The Interconnection of Cyclades Islands with the National Mainland Interconnected Transmission System» a bénéficié d’un investissement total de 165 773 292 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 63 650 681 EUR au titre des programmes opérationnels «Compétitivité et esprit d’entreprise», «Attiki», «Macédoine centrale - Macédoine occidentale - Macédoine orientale & Thrace», «Thessalia – Sterea Ellada – Ipiros» et «Crète et îles de la Mer Égée» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

03/06/2015