En route vers un périphérique rénové

Un projet routier réduira la congestion du trafic et augmentera la sécurité de la ville grecque de Thessalonique.

Autres outils

 

Ce projet prévoit l'amélioration du périphérique intérieur ouest de Thessalonique, un tronçon à trois bandes de 22 km reliant les districts est et ouest de la ville. Les travaux comprennent le remplacement d'intersections existantes par cinq nouveaux échangeurs à plusieurs niveaux.

Un tronçon du périphérique de 6 km sera également construit entre les jonctions K5 de l'hôpital de Papageorgiou et les échangeurs de 3e Septemvriou, Maiandrou (Evosmos), Makrygianni (Ilioupoli), Lagkada Stavroupoleos et K14 (Efkarpias). Le périphérique a pour but de faciliter les connexions entre Thessalonique et le réseau routier national ainsi que l'autoroute d'Egnatia.

S’équiper pour aider l'environnement

Deux objectifs principaux consistent à diminuer la congestion du trafic en contournant le centre-ville de Thessalonique et à améliorer la mobilité et l'accessibilité au niveau local et en Macédoine centrale. La mise à niveau de la route augmentera la capacité du périphérique et améliorera la sécurité routière pour les automobilistes et les piétons.

Cette initiative devrait également améliorer l'attractivité et la compétitivité d'entreprises locales actives dans des secteurs aussi variés que le transport, le commerce, l'économie, le tourisme ou la culture.

Une fois terminé, ce projet apportera des avantages tels que la réduction de la durée des trajet et des coûts d'utilisation des véhicules pour les automobilistes, la diminution des accidents dus au trafic et une baisse de la pollution pour la population locale dans les districts municipaux d'Ampelokipoi - Menemeni, Kordelio - Evosmos et Pavlou Mela, qui représentent un quart des 1 100 000 habitants de Thessalonique.

Ce projet devrait dynamiser l'économie locale avec la création de 30 emplois durant sa phase de mise en œuvre et de 300 postes supplémentaires une fois terminé.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Improvement / upgrading of Western Internal Ring Road of Thessaloniki from junction K16 (Lahanagora) to junction K5 (Papageorgiou Hospital)» fait l'objet d'un investissement total de 155 449 695 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 103 616 707 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Macédoine centrale - Macédoine occidentale – Macédoine orientale et Thrace» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Accessibilité des infrastructures et services dans la région de Macédoine centrale».


Date de rédaction

31/12/2014