Améliorations globales grâce à un projet routier majeur

Un projet visant à construire et mettre à niveau des sections de l'axe routier du nord de Crète entend réduire la durée des trajets et améliorer la sécurité routière sur des tronçons présentant des taux d'accidents élevés. Les travaux visent également à réduire la congestion tout en diminuant la pollution sonore et routière dans les villes et villages situés le long de la route.

Autres outils

 

Cette route joue un rôle clé dans la vie de l'île, car elle fait la jonction entre les ports et aéroports principaux, ce qui en fait le lien principal avec la Grèce continentale, l'Europe et le bassin méditerranéen. Elle fait également partie d'un tronçon important du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Modernisation des routes

Ce projet d'investissement comprend la construction des éléments suivants:

  • Une section routière de 30 km entre Kasteli, Kolympari et Galatas dans la préfecture de Chania;
  • L'échangeur d'Amari dans la préfecture de Rethymno;
  • L'échangeur de Papanastasiou et ses routes d'accès ainsi que la route de 5,5 km entre Malia et Lasithi, dans la préfecture d'Irakleio;
  • Un tronçon routier de 9 km entre Ag. Nikolaos et Kalo Chorio dans la préfecture de Lasithi;
  • La section Afchin Agkathias-Chamezi et la fin de la section Chamezi-Siteia, d'une longueur totale de 3,8 km.

Ce projet comprenait aussi l'aménagement des sites, l'installation d'éclairage, des travaux archéologiques et des services d'assistance technique.

D'autres travaux d'infrastructure ont été mis en œuvre pour la construction et la rénovation des 300 km de l'axe routier du nord, cofinancés par l'UE via des phases de projets distincts.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Completion of the construction and upgrade of sections of the Northern road axis of Kriti» a fait l'objet d'un investissement total de 94 663 763 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l'UE s’élève à 70 515 776 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Amélioration de l'accessibilité» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Réseau transeuropéen de transport routier».

Date de rédaction

22/12/2014