Combler le retard numérique en Grèce

Le déploiement de services haut débit dans la Grèce rurale vise à combler le «retard numérique» des zones éloignées et défavorisées de la Grèce par rapport au reste du pays, où ces services sont déjà disponibles.

Autres outils

 

Le principal objectif de cette initiative consiste à améliorer considérablement les infrastructures de réseau haut débit dans les régions grecques appelées «zones blanches». Il s'agit des régions rurales et éloignées ne bénéficiant actuellement pas de services internet et ne disposant même pas de plans de couverture dans un futur proche.

Le projet prévoit la construction d'un puissant réseau câblé à fibre optique de 5 000 km de long pour garantir un accès libre à tous les opérateurs de télécommunications offrant des services haut débit à leurs clients.

Les travaux comprennent la pose de 74 points d'échange internet ruraux, l'installation de 1 208 pylônes et poteaux de transmission ainsi que la construction d'un centre d'opérations du réseau. Une fois terminée, l'extension du réseau devrait offrir un accès internet à ultra haut débit et permettre de futures modernisations des infrastructures.

Connecter la population et les entreprises

L'arrivée du haut débit dans les «zones blanches» contribuera à la réalisation de l'objectif de la stratégie numérique de l’UE visant à garantir la couverture haut débit supérieur à 30 Mbps dans toute l'UE d'ici 2020.

Selon les estimations, la mise à disposition de services internet fiables et abordables permettra à 587 879 personnes supplémentaires, soit 95 % de la population des «zones blanches», de bénéficier d'un accès haut débit au cours du projet. Ce chiffre représente près de 6 % de la population grecque totale. Les citoyens ne seront pas les seuls bénéficiaires de ce projet: il profitera également aux entreprises et aux autorités publiques.

Les infrastructures seront mises en place par un partenariat public-privé. Plus de 440 emplois devraient être créés lors de la mise en œuvre du projet et 230 une fois qu'il sera opérationnel.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Broadband Network Development in White Rural Areas of Greece» a fait l’objet d’un investissement total de 161 077 032 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 97 262 914 EUR dans le cadre des programmes opérationnels «Convergence numérique» (relevant de la priorité «Amélioration de la productivité grâce aux TIC») , «Macédoine et Thrace» (relevant de la priorité «Convergence numérique et entrepreneuriat en Macédoine occidentale») pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/12/2014