Système de billetterie automatique pour les transports publics d'Athènes

Les usagers des transports publics de la capitale grecque pourront réduire la durée de leurs trajets grâce à l'introduction d'un système de billetterie automatique à la pointe de la technologie. Ce nouveau système devrait s'étendre à tous les modes de transport public, y compris les bus, les trolleybus, le service ferroviaire urbain, les trams et le métro.

Autres outils

 

Les investissements sont destinés à la conception, l'installation, l'entretien et la gestion technique des billetteries automatiques, qui seront mises en œuvre par le biais des services gérés par l'organisation des transports urbains d'Athènes. Le système de billetterie automatique mettra un terme à l'émission de billets en papier, qui seront remplacés par des alternatives électroniques validées par des unités installées dans tous les véhicules des transports publics.

De nombreux atouts

Cette méthode moderne et efficace pour l'achat de tickets garantira une meilleure efficacité en améliorant les performances opérationnelles du systèmes des transports publics d'Athènes. Les usagers bénéficieront ainsi de trajets plus rapides grâce à la diminution des retards mais ce système minimisera aussi les pertes en réduisant les fraudes. Il devrait également rendre les transports publics plus attractifs pour les automobilistes.

Le projet est mis en place par le biais d'un partenariat public-privé et sa mise en œuvre complète devrait prendre douze ans – deux ans pour sa conception et dix pour sa réalisation.

Le système de billetterie automatique propose deux types de billets: le billet «Multiple» fonctionne avec une carte mémoire intelligente sans contact et sans puce. Cette option est avantageuse, rechargeable et permet de stocker des informations sur les tarifs; et la «Carte», qui utilise également une carte intelligente sans contact mais avec micro-puce. Cette alternative permet d'enregistrer des informations sur plusieurs combinaisons de tickets et peut être personnalisée avec la photo du détenteur. Le système est conçu pour remplacer les cartes d'abonnement mensuel et annuel ainsi que les cartes de circulation gratuite.

Un système d'envergure

Le projet fournit une multitude de dispositifs pour la mise en place du système de billetterie gratuite, dont 600 terminaux de point de vente portables, plus de 950 portiques d'entrée et de sortie, et près de 6 000 appareils de validation des véhicules. Le système comprend également des appareils d'inspection portables et des dispositifs de rechargement pour l'opérateur.

Le système de billetterie gratuite doit également être suffisamment flexible pour permettre à l'utilisateur d'introduire de nouvelles politiques et structures tarifaires, ce qui devrait directement profiter aux quatre millions d'habitants de la ville ainsi qu'à des milliers de visiteurs.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Integrated Automatic Fare Collection System» a fait l’objet d’un investissement total de 91 496 631 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 29 544 300 EUR au titre du programme opérationnel «Attique» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Développement durable et qualité de la vie».

Date de rédaction

25/11/2014