Stimuler l’innovation dans toute la région

Un nouvel «incubateur d’innovation» a ouvert ses portes dans le Land allemand de Basse-Saxe. Il vise à améliorer la compétitivité régionale, à créer des emplois permanents grâce à la croissance économique, à renforcer la capacité de la région à innover et à approfondir ses connaissances sociales.

Autres outils

 

Basé à l’Université de Lunebourg, l’incubateur viendra en aide aux start-up de la région. Il soutiendra également des projets de transfert et de recherche en rapport avec l’économie et travaillera en étroite collaboration avec les instances sectorielles et la communauté scientifique.

Exploiter le savoir et l’expertise

L’incubateur d’innovation, un projet cofinancé par l’UE au titre de l’objectif «Convergence», a pris ses quartiers à l’Université Leuphana de Lunebourg. Il a pour vocation de créer de nouveaux emplois et de renforcer le potentiel d’innovation pour le développement économique de la région, grâce aux programmes et structures propres de l’université.

Parmi ses objectifs spécifiques, citons l’intensification de la recherche, du développement et de la formation, l’extension des structures de coopération régionales et sectorielles, le renforcement du potentiel d’innovation industrielle et la création d’entreprises technologiques. Au total, 16 sous-mesures seront prises pour atteindre ces objectifs.

Plusieurs sous-mesures se concentrent sur le renforcement des capacités régionales en matière de recherche. L’une d’entre elles consiste à stimuler le développement de «tandems de compétence» au service de la mise en réseau et du transfert de connaissances. Ces tandems impliquent des collaborations scientifiques internationales et reposent sur une approche multidisciplinaire.

Cinq sous-mesures sont prévues pour favoriser la mise en réseau régionale. Elles visent à créer des emplois durables dans des secteurs à forte intensité de connaissance et concernent des start-up ainsi que des projets d’e-learning et d’économie créative. Il est prévu d’améliorer les qualifications de la main-d’œuvre et de renforcer l’enseignement universitaire pour les futurs spécialistes.

L’université compte se doter de nouvelles infrastructures de recherche intégrée. Un bâtiment respectueux de l’environnement sera construit sur le campus. Il comprendra un centre d’innovation et de recherche, un institut de formation professionnelle et une haute école.

Pérenniser les nouveaux réseaux

L’incubateur profitera à Lunebourg à maints égards, en particulier grâce au renforcement de la capacité d’innovation de la région. Il devrait aussi accroître l’attractivité de la région aux yeux des personnes hautement qualifiées.

Plus de 190 emplois permanents directs seront créés durant la phase de mise en œuvre et près de 50 le seront durant la phase d’exploitation. Un autre objectif est de pérenniser les collaborations et les réseaux qui auront été mis en place durant le projet.

Date de rédaction

10/05/2010