L’amélioration des routes réduira les encombrements et les temps de trajet et renforcera la sécurité

La route B169 représente une jonction importante entre les autoroutes fédérales allemandes A13 et A14. Malheureusement, les nombreuses villes qui jalonnent la route gênent et ralentissent le trafic de longue distance, ce qui provoque d’importants encombrements et des problèmes de sécurité. Un projet en quatre phases prévoit d’élargir la route pour atténuer ces problèmes et faciliter la vie des automobilistes et des populations locales.

Autres outils

 

Outre l’amélioration de l’efficacité du réseau routier local, le projet global prévoit des infrastructures qui stimuleront le développement économique à Riesa et dans les districts de Meissen et de Mittelsachsen. Ces travaux réduiront considérablement le trafic dans le centre-ville de Riesa, ainsi qu’à Pausitz, Oelsitz et dans la municipalité de Stauchitz. Cela devrait par conséquent réduire les risques aux points d’accumulation d’accidents, ou «points noirs». Les autres bénéficiaires sont les nombreux navetteurs qui utilisent dans les deux sens le réseau routier local reliant Riesa à Dresde, Meissen, Döbeln et Leipzig. En effet, ce projet réduira les temps de trajet en augmentant la vitesse de circulation et en raccourcissant certains itinéraires.

Des travaux en plusieurs phases

La construction du projet a été divisée en quatre phases principales:

  • la phase un prévoyait la construction d’un nouveau pont sur l’Elbe débouchant sur la Rostocker Strasse à Riesa;
  • la phase deux concerne la Rostocker Strasse jusqu’à l’intersection avec la B6 en direction du nord de Seerhausen;
  • la phase trois prévoit de poursuivre la construction depuis l’intersection avec la B6 jusqu’à Salbitz;
  • la phase quatre prévoit des travaux entre Salbitz et l’embranchement Dölben Nord sur l’autoroute fédérale A14.

Notons qu’il reste à réaliser les phases deux, trois et quatre. Ces phases sont indépendantes les unes des autres, sur le plan technique tant que financier, et doivent être considérées comme des parties constituantes du projet global.

Le calendrier des travaux et les financements indiqués ci-dessous correspondent à la phase deux du projet global.

Les travaux de la phase deux comprennent la construction d’un tronçon de route de 5 km rejoignant le nouveau pont sur l’Elbe, qui est déjà ouvert à la circulation. Outre la construction de la nouvelle jonction B169/B6, cette phase de travaux prévoit la construction de cinq ponts et la reconstruction de l’embranchement vers la Rostocker Strasse. La phase deux devrait s’avérer efficace dans la mesure où elle permet de rejoindre le réseau routier secondaire local.

Coût total et participation UE

Le projet «Réaménagement de la route nationale B169 entre Riesa et l’autoroute A14, deuxième section» dispose d’un budget éligible total de 20 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 13 000 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

01/01/2007