Un chantier ferroviaire pour faire du train un mode de transport plus attrayant

À Dresde, en Saxe, un vaste plan d'investissement consacré aux infrastructures ferroviaires offrira aux habitants des déplacements plus rapides et plus sûrs et  donnera à l'économie locale une bouffée d'air.

Autres outils

 

Le projet comprend la construction de deux grandes lignes de chemin de fer sur un tracé de 2,5 km et d'une ligne à grande vitesse à partir de la gare de Knappenrode. La ligne de chemin de fer qui relie Knappenrode à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne fait partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) qui assure la liaison entre les ports maritimes de Brême, Hambourg et  Rotterdam, et le sud de la Pologne.

Parallèlement, un groupe convertisseur sera installé à Lohsa pour électrifier l'ensemble de la ligne. Ces travaux d'électrification permettront le raccordement de la ligne au réseau électrique. Trois transformateurs standards d'une puissance de 18,75 MVA sont en cours de construction, de même qu'un commutateur et un poste d'interconnexion de 110 kV. Une fois que la ligne sera électrifiée, les trains n’auront plus à changer de locomotive à la gare de Knappenrode.

En conséquence de ces différentes mises à niveau, la caténaire devra être remplacée et quelques travaux devront être effectués sur les systèmes de télécommunications, de signalisation et de production d'électricité.

Des gains de temps et une sécurité accrue

À terme, les trains empruntant cette ligne circuleront à une vitesse optimale de 120 km/h. Le chantier de modernisation se traduira dès lors par des gains de temps de l'ordre de 12 000 heures par an et des économies de quelque 100 000 EUR. Et, selon les estimations, le choix du rail au lieu de la route fera baisser le taux d'accidents et permettra d'économiser environ 6 430 000 EUR. Enfin, 96 emplois devraient être créés pendant le déroulement du projet.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Extension and electrification of parts of the railway connection Knappenrode – Horka – border D/PL (BA 1, BA 5)» («Extension et électrification de certains tronçons de la ligne ferroviaire Knappenrode – Horka – zone frontalière D/PL (BA 1, BA 5)») a fait l'objet d'un investissement total de 66 334 146 EUR dont 24 700 000 EUR ont été alloués par le Fonds européen de développement régional au titre du programme opérationnel «Infrastructure des transports de la République fédérale d'Allemagne» pour la “période de programmation 2007-2013. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'axe prioritaire «Grands axes routiers fédéraux».

Date de rédaction

31/12/2014