Électrification du chemin de fer: vers un meilleur service

Une liaison ferroviaire majeure à proximité de la frontière germano-tchèque sera électrifiée en vue d’améliorer les flux de passagers et de marchandises en Saxe du sud-ouest.

Autres outils

 

Ce projet implique l’électrification d’une extension ferroviaire de 60,9 km entre Plauen et Nuremberg et vise, par corollaire, l’électrification complète de la ligne ferroviaire reliant Leipzig/Dresde à Hof d’ici la fin de l’année 2013.

Le projet se compose essentiellement de l’installation de caténaires et de mâts, ainsi que de la construction de 11 ponts. Les travaux comprendront également le remplacement de la structure de soutien du viaduc de Göltzschtal. Par ailleurs, un point d’accouplement et des systèmes de contrôle à distance seront construits dans le cadre de ces travaux d’électrification. Le projet comprend aussi une extension des voies ferrées sur 27,3 km jusqu’à Plauen.

Limiter les goulets d’étranglement

Le trajet sur lequel les travaux seront effectués est utilisé à la fois pour le transport de marchandises et de passagers entre Nuremberg, Leipzig and Dresde. Il constitue par conséquent une liaison ferroviaire interrégionale majeure entre la région métropolitaine de Nuremberg et les principaux centres régionaux de Saxe.

En ce moment, seul un tronçon au nord de la gare de Reichenbach est électrifié. L’électrification de l’intégralité du trajet permettra aux passagers d’éviter de devoir changer de train à la gare, limitant ainsi les goulets d’étranglement existants et améliorant la fluidité du trafic. De plus, la modernisation de la liaison ferroviaire entre Plauen et Reichenbach bénéficiera à l’accessibilité de deux des principales zones de développement de la Saxe du sud-ouest. Le projet améliorera également les liaisons avec le réseau ferroviaire central allemand et le nœud ferroviaire de Zwickau.

Ces travaux d’aménagement devraient créer 93 emplois au cours de leur phase de mise en œuvre et 333 emplois lors de la phase d’exploitation.

Coût total et financement UE

Le projet «Electrification of the rail route Reichenbach – Federal State boundary Saxony/Bavaria, Module 1 (construction sections 1 and 2)» (Électrification de la voie ferrée Reichenbach – Frontière intérieure Saxe/Bavière, Module 1 (construction des sections 1 et 2)) bénéficie d’un budget total éligible de 46 541 689 EUR, le Fonds européen de développement régional contribuant à hauteur de 25 700 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/07/2012