Nouvelle section de l’autoroute A71: un vide comblé dans le réseau de transport transeuropéen

Le prolongement nord de l’autoroute A71 relie celle-ci à l’embranchement est-ouest de l’autoroute A38, rendant des villes comme Erfurt, Weimar et Halle (Saale) plus accessibles.

Autres outils

 

Grâce à ce nouveau segment routier, les villes de taille moyenne au nord de la Thuringe et au sud de la Saxe-Anhalt sont à présent mieux reliées à Erfurt, capitale de la Thuringe. De plus, l’embranchement avec l’autoroute A38 réduit le trajet vers d’importants centres économiques comme Halle (Saale) et Leipzig, une ville très touristique qui accueille de grands salons professionnels, celui du livre notamment.

Cette nouvelle section consiste en une route à quatre voies d’une longueur totale de 23,4 km. Elle s’ajoute aux autoroutes déjà construites dans le cadre des efforts mis en œuvre pour relier les infrastructures de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest après la réunification. De plus, ce segment comble un vide dans le réseau de transport transeuropéen (RTE-T), qui comprend les deux autoroutes A71 et A38. Par conséquent, la Thuringe et le sud de la Saxe-Anhalt seront mieux intégrés aux axes du réseau de transport interrégional.

Avantages pour les voyageurs et la population locale

Les «navetteurs» bénéficient de coûts de transport réduits grâce à des distances plus courtes, qui réduisent les temps de trajet. En particulier, la construction du prolongement nord de l’autoroute A71 permet d’éviter la circulation locale, ce qui accélère les déplacements et réduit les embouteillages.

La construction d’un embranchement nord-est supplémentaire allège également la circulation sur les routes dans la direction nord-sud, qui traversent souvent des villes et villages. La population locale bénéficie ainsi d’une baisse des niveaux sonores et de la pollution et d’un renforcement de la sécurité routière.

Le projet devrait générer 219 emplois pendant la phase de construction et engendrer la création directe de 77 emplois à temps plein après sa réalisation.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «New construction of sections of the motorway A 71, between the motorway junction Erfurt (A4) and three-leg motorway interchange Südharz (A 38)» fait l’objet d’un investissement total de 213 550 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 119 600 000 EUR au titre de la priorité «Grands axes routiers fédéraux» du programme opérationnel «Infrastructure de transport de la République fédérale d’Allemagne» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

14/08/2014