Une nouvelle route destinée à profiter aux conducteurs, à l'économie et à l'environnement

Les personnes qui vivent et travaillent dans la région de Saxe-Anhalt, en Allemagne, bénéficieront de meilleures liaisons de transport routier grâce à un projet destiné à améliorer l'autoroute A14. Les conducteurs locaux et les voyageurs longue distance en tireront profit étant donné que le projet fait partie d'un programme de modernisation majeur qui réduira les frais de transport et la durée des trajets.

Autres outils

 

Ce programme approfondi est en cours de mise en œuvre afin de moderniser l'autoroute A14 entre le croisement de Magdebourg avec l'A2 et le croisement de Wismar avec l'A20. Le projet ci-décrit constitue le deuxième module du programme qui assurera la construction d'un tronçon d'autoroute à quatre bandes de 5,7 km entre les croisements de Wolmirstedt et de Colbitz, ainsi qu'au sein de ces villes.
L'achèvement du deuxième module attestera que tout le développement de l'A14 doit servir à l'amélioration des communications, à la réduction des frais de transport, à l'augmentation de la vitesse du trafic et à la réduction de la durée des trajets. La nouvelle autoroute devrait autoriser une vitesse maximale de 120 km/h.
L'environnement local en profitera également étant donné que le projet contribuera à déplacer le trafic des sites le long de la route B189 sur la A14. En outre, le déplacement du trafic sur l'autoroute à quatre bandes devrait améliorer la sécurité routière, en particulier dans les zones urbaines et dans les routes mineures périphériques. L'économie recevra également un coup de fouet étant donné que le projet confère une efficacité accrue aux liaisons de transport entre Magdebourg et Wismar.

Un meilleur réseau

Au Sud, le nouveau tronçon de route joindra la B189, tandis qu'au Nord, il sera relié au réseau routier secondaire via la route départementale K1174n. L'objectif consiste à assurer que le trafic se déroule en douceur lors des entrées et sorties sur la nouvelle autoroute. Dans le cadre du deuxième module, un tronçon de l'A14 sera fermé depuis le croisement de Magdebourg avec l'A2 jusqu'au croisement de Schwerin avec l'A24.
Par la suite, le deuxième module contribuera à la fourniture d'un réseau routier efficace et exhaustif entre les vastes régions métropolitaines d'Allemagne centrale (en particulier Magdebourg, Halle/Saale et Leipzig) et les zones à densité démographique élevée en bordure de la mer Baltique (notamment Rostock, Schwerin et Wismar). Les changements provoqueront une réduction considérable des durées des trajets pour les conducteurs et le transport de fret. Les flux de trafic s'amélioreront étant donné que le réseau routier, une fois achevé, permettra de séparer le trafic interrégional du trafic local et des personnes qui effectuent des trajets plus courts.

Coût total et participation UE

Le projet «Nouvelle construction de l'autoroute A14, module 2, de la sortie Wolmirstedt à la sortie Colbitz» dispose d’un budget éligible total de 38 032 274 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 19 500 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

01/01/2007