La nouvelle autoroute A 14 relie la mer Baltique et l'Allemagne centrale

La construction d'un nouveau tronçon de l'A 14 permet de combler un vide entre les parties Nord et Sud de cette autoroute, destinée à relier Schwerin, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et Leipzig, en Saxe. Parmi les avantages prévus figurent des temps de trajet réduits et des améliorations de la sécurité routière.

Autres outils

 

Le projet prévoit la construction de 11,3 km d'autoroute entre les jonctions Karstädt et Groß Warnow, et de 1,9 km supplémentaire de route nationale. Il représente le module 4 du nouveau tronçon d'autoroute qui va de Magdebourg, dans le Sud, où l' A 14 croise l'A 2, à Wismar, dans le Nord, où il rejoint l'A 20.

L'autoroute est construite comme une route à quatre bandes et optimisée pour une vitesse escomptée de 130 km/h. La construction des deux jonctions de Karstädt et Groß Warnow formait une partie des travaux, au même titre que 17 ouvrages techniques d'une longueur totale de 806 m.

Des avantages pour tous les usagers de la route

Parmi les principaux bénéficiaires de la nouvelle autoroute figurent les habitants de Schwerin, qui disposeront d'un meilleur accès au dynamisme économique de l'Allemagne centrale, comprenant les agglomérations de Magdebourg, Halle/Saale et Leipzig. Elle profitera également aux habitants de Magdebourg, qui pourront atteindre plus facilement la mer Baltique. Des économies de temps tangibles sont par ailleurs prévues tant pour la circulation des personnes que celle des marchandises, améliorant ainsi les relations économiques entre les régions.

Mais en plus d'augmenter la rapidité des trajets, la nouvelle A 14 apporte une série d'autres avantages. En effet, en tant qu'autoroute à quatre bandes, elle a une capacité plus ample que les routes nationales actuellement existantes, et elle offre une sécurité accrue aux usagers. En même temps, la pression sur la population locale s'en trouvera allégée, car la circulation de transit utilisera la A 14 au lieu des routes locales, améliorant ainsi le flux de trafic.

La nouvelle A 14 fait partie du réseau transeuropéen de transport (le programme TEN-T), qui démontre ainsi son importance supra-régionale. En outre, elle contribue déjà à améliorer et faciliter l'accès aux autoroutes A 2, A 20 et A 24, autant d'éléments clés du TEN-T.

Le projet entier devrait générer 328 emplois lors de la phase de mise en œuvre et 417 postes une fois terminé.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «New construction of the module 4 of the motorway A 14, between junction Karstädt and junction Groß Warnow» représente un investissement total de 118 219 000 EUR, le Fonds européen de développement régional (FEDER) contribuant à hauteur de 59 500 000 EUR à travers le programmes opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013 au titre de l'axe prioritaire 2 «Grands axes routiers fédéraux».

Date de rédaction

18/11/2014