Désengorger le trafic près de la frontière germano-polonaise

Cofinancé par le FEDER, ce projet implique la construction d’une nouvelle route à grand trafic, la B178N. Cette nouvelle voie a été conçue pour améliorer les connexions routières en Saxe entre la frontière germano-polonaise et l’autoroute A4. L’objectif est d’augmenter la capacité routière et de réduire les temps de parcours, puisque l’infrastructure régionale existante ne sera bientôt plus en mesure de contenir le volume croissant du trafic.

Autres outils

 

Une circulation plus fluide

Les travaux dans le cadre du projet comprennent la construction, actuellement en cours, d’un tronçon de 5,94 km de voie rapide depuis le sud de Löbau jusqu’à Obercunnersdorf. La totalité de l’investissement alloué au projet sera affectée à la réalisation de cette nouvelle route en Saxe, qui s’étendra de la frontière germano-polonaise à l'autoroute A4. La phase globale de construction du projet court du 1er janvier 2008 au 31 août 2012.

La construction de cette nouvelle voie d’accès rapide à l’autoroute A4 déviera le trafic de transit des villages de Möbau, Zittau et d’autres zones résidentielles en développement le long des routes à grand trafic existantes, les B96, B6 et B178. La nouvelle route améliorera de manière notable les connexions transfrontalières (entre l’Allemagne, la Pologne et la République tchèque) ainsi qu’avec les centres de Zittau et de Dresde, la capitale du land de Saxe.

La construction de la B178N était indispensable pour parer au manque de liaison rapide et continue nord-sud dans l’est de la Saxe pour rejoindre l'A4. En effet, le flux de véhicules doit emprunter une série de routes secondaires passant par les localités voisines. La nouvelle route facilitera le trafic en décongestionnant les zones bâties et les réseaux routiers secondaires tout en facilitant le passage aux goulots d'étranglement.

Les avantages pour les résidents

Les principaux bénéficiaires du projet seront les habitants des zones traversées par la B178N. De même, les particuliers mais aussi les professionnels du transport faisant route depuis la Pologne ou la République tchèque pour se rendre dans cette partie de l'Allemagne, près de la frontière polonaise, ou à Dresde, tireront profit de trajets moins longs et plus aisés sur des routes de meilleure qualité. Une attention particulière sera apportée à l'amélioration de l'accessibilité régionale, ainsi qu'à l'optimisation du transport des marchandises.

La nouvelle route à grande vitesse sera du type voie rapide et la limitation de vitesse imposée y sera de 100 km/h.

Le taux de cofinancement de l’axe prioritaire pour le projet de la B178N étant de 65 %, la contribution du Fonds européen de développement régional au projet s’élève à 15 millions d'euros.

Date de rédaction

24/06/2010