L’art et l’innovation au cœur du centre-ville de Dortmund

Grâce à un financement majeur du Fonds européen de développement régional, une ancienne brasserie a été reconvertie en un centre dynamique dédié à l’art et à la créativité. Laissé à l’abandon pendant près de 20 ans, le «Dortmund U» est désormais un centre culturel et abrite notamment un cinéma, un musée ainsi que des espaces d'exposition.

Autres outils

 

Construite entre 1926 et 1927, la tour U a connu une période d’abandon avant que des travaux de transformation ne soient entrepris dès 2008 pour donner une nouvelle jeunesse à ce bâtiment classé. La première phase du chantier s’est concentrée sur la rénovation du bâtiment, une étape qui s'imposait de toute urgence, avant même de penser à la réaffectation du bâtiment, afin d’en sécuriser la tour. Ces travaux de rénovation ont été financés exclusivement par la ville de Dortmund.

La deuxième phase des travaux, entamée au même moment que le chantier de rénovation, s’est attachée à transformer les sept étages pour y aménager le centre d’art et de créativité. Le centre a été inauguré en 2010 et les dernières touches furent apportées au chantier en mars 2011.

Il se présente comme un espace où les arts plastiques et médiatiques, le monde universitaire, celui de l’enseignement et l’économie numérique se rencontrent pour créer la connaissance et l'innovation si précieuses au tourisme, à l'art de la création et à l'économie régionale au sens large. La rénovation et le développement du centre contribuent également à donner un second souffle au quartier situé aux abords de la gare centrale de Dortmund, du centre-ville et de la zone de revitalisation urbaine de Rheinische Strasse.

Une offre variée

La tour U a ouvert ses portes à un ensemble varié d’organisations et d’installations. Au rez-de-chaussée se trouve le Forum cinéma RWE U qui, parallèlement à une programmation cinématographique normale, accueille des séminaires, des colloques et des conférences internationales.

Au premier étage, l'université technique et l’université des sciences appliquées de Dortmund ont pris leurs quartiers, tandis que le deuxième étage a été investi par le centre pour l’éducation culturelle à l’ère numérique. L’Association Hartware pour les arts médiatiques s’est quant à elle installée au troisième étage et sur une partie du sixième étage. Les quatrième et cinquième étages accueillent des expositions et collections du musée Ostwall.

Les espaces réservés aux expositions et autres manifestations se trouvent aux sixième et septième étages. Le septième étage comprend également un restaurant. La terrasse panoramique de la tour U offre aux visiteurs une vue magnifique sur la ville de Dortmund.

La ville de Dortmund veille au développement durable à long terme du centre en lui octroyant des subventions publiques continues. Le projet devrait créer 220 emplois pendant son exécution et 126 postes permanents lorsqu’il sera terminé.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Dortmunder U – Centre pour les arts et la créativité: phase 2» dispose d’un budget total de 56 133 002 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE s’élève à 22 895 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Ce projet est financé au titre de la priorité «Compétitivité régionale et emploi» du programme opérationnel pour la Rhénanie-du-nord-Westphalie.


Date de rédaction

09/08/2013