Un projet de contournement pour limiter les goulets d’étranglement

La construction d’un contournement à quatre bandes entre Gornau et Chemnitz permettra de réduire l’encombrement de la circulation et les temps de trajet sur l’une des principales routes nationales d’Allemagne.

Autres outils

 

Le projet de construction d’un nouveau tronçon de 4,7 km s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large portant sur une série de voies de contournement de la nationale B 107/B 174, à proximité de la frontière germano-tchèque. La phase Gornau-Chemnitz comprend le réaménagement du contournement Zschopau/Gornau, depuis la périphérie de la ville de Chemnitz jusqu’à la jonction de la Gornauer Strasse. Le projet s’intégrera au réseau routier existant, et tout particulièrement à la B 174, au niveau de la Gornauer Strasse et de l’Altenhainer Dorfstrasse.

Bénéfices au niveau local et régional

Le réaménagement de la B 174 entre Gornau et Chemnitz devrait réduire les goulets d’étranglement sur un tronçon interrégional majeur de la région transfrontalière des Monts-Métallifères, entre Chemnitz et Chomutov, capitale du district. En offrant à la circulation interrégionale sa propre route, le projet entend améliorer la fluidité du trafic et la sécurité routière.

Le contournement améliorera l’accessibilité, tout spécialement pour les navetteurs voyageant entre Chemnitz et le district des Monts-Métallifères. Les voyageurs se rendant de République tchèque en Saxe bénéficieront également du projet, qui prend en compte le volume de circulation accru lié au trafic transfrontalier dans la région. En règle générale, le projet conduira à une réduction des coûts de transport, car il permettra de réduire à la fois le temps et la longueur des trajets pour de nombreux usagers de la route.

Le projet Gornau-Chemnitz devrait créer 27 emplois au cours de sa phase de mise en œuvre, ainsi que 15 emplois pendant sa phase d’exploitation.

Le projet global «Nouvelle construction (contournements) B 107/B 174» se divise en plusieurs phases:

  1. B 107: A 4 – Ebersdorf
  2. B 107: Ebersdorf – Réseau sud
  3. B 174: Gornau – Chemnitz (objet de la présente fiche d’informations)
  4. B 174: Zschopau/Gornau (achevé)
  5. B 174: Grossolbersdorf/Hohndorf
  6. B 174: Marienberg (achevé)
  7. B 174: Hirtstein/Reitzenhain

Coût total et financement UE

Le projet «New construction B 107/B 174 (bypasses), relocation Gornau – Chemnitz» (Nouvelle construction (contournements) B 107/B 174, réaménagement Gornau – Chemnitz) bénéficie d’un budget total éligible de 26 461 539 EUR, le Fonds européen de développement régional contribuant à hauteur de 17 200 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

10/07/2012