Une route de contournement permet de réduire les temps de trajet et d’améliorer le confort des usagers de la route

Les habitants, les navetteurs et les visiteurs venant de la Pologne voisine devraient profiter d’un meilleur accès au réseau routier du Brandebourg grâce à un grand projet prévoyant une route de contournement.

Autres outils

 

Les fonds fournis financeront la construction d’une route de contournement à trois voies de 10 km de long entre les villes de Wiesenau et de Brieskow-Finkenheerd, à proximité de Francfort-sur-l'Oder et de la frontière polonaise. Le projet s’intègre dans un projet plus vaste de construction et d’expansion de la route Order-Lausitz (B112/B97n) entre Francfort-sur-l’Oder (A12) et Cottbus (A15).

La route de contournement accroît la capacité de la route et la vitesse de circulation tout en améliorant l’accessibilité du réseau routier pour les véhicules de passagers et de marchandises. Les temps de trajet sont plus courts car la nouvelle route contribue à détourner le trafic interrégional des villes de Briesko-Finkenheerd, Wiesenau et Ziltendorf. Regrouper le trafic national sur une route distincte améliore également la fluidité du trafic et la sécurité.

En outre, la meilleure accessibilité du réseau routier devrait bénéficier à l’économie régionale, notamment dans la zone de Francfort-sur-l’Oder. La route est conçue pour une vitesse maximale de 100 km/heure.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Oder-Lausitz-Straße; B112 new construction of the three track bypass road between Wiesenau and Brieskow-Finkenheerd» a fait l’objet d’un investissement total de 30 000 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 19 500 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013, au titre de la priorité «Routes nationales» du programme opérationnel «Verkehr EFRE Bund 2007-2013».


Date de rédaction

22/10/2013