Un musée du vin en bord de rivière

Un nouveau centre spectaculaire rendant hommage aux vins de la région de Bordeaux et à la viticulture est en cours de construction sur les rives de la Garonne. D’une superficie de 10 000 m², le «Centre culturel et touristique du vin» est à la fois un parc à thèmes et un musée traditionnel.

Autres outils

 

Appelé le CCTV lors de la phase de planification, le nom officiel de ce centre est «La Cité des Civilisations du Vin». Il a l’ambition de devenir une référence internationale pour tous les amateurs de vin, qu’il s’agisse de touristes, de passionnés ou de professionnels.

Rénovation de la ville

Bordeaux est la capitale de l’Aquitaine, dans le sud-est de la France. Il s’agit d’une des principales régions viticoles du monde. La construction du nouveau centre du vin dans le port de la ville fait partie d’un programme de réhabilitation urbaine (le PAE) mené dans le quartier industriel des Bassins à Flot, sur la rive gauche de la Garonne.


La construction de ce bâtiment ultramoderne est supervisée par la Ville de Bordeaux et financée par un partenariat privé-public ainsi que par l’UE. Le but est de faire preuve d’innovation en termes de conception et de contenu, et de contribuer au développement durable de l’Aquitaine. Un des objectifs majeurs du centre est de divertir les visiteurs, tout en améliorant leurs connaissances de la science et de la culture liées au vin et à sa production.

Design futuriste, infrastructures multiples

Le bâtiment principal comprend trois étages. Le deuxième niveau est destiné à accueillir des expositions temporaires, des concerts et des conférences traitant de l’industrie du vin en Europe et dans le monde. Les visiteurs de l’espace d’exposition permanente, situé au troisième étage, ont la possibilité de suivre un circuit «découverte» de neuf modules thématiques établissant des connexions entre le vin et la civilisation à travers les siècles. Une tour de six étages est surmontée d’un belvédère offrant de superbes points de vue sur la région.

Le centre est également pourvu de salles de dégustation, d’un auditoire, de restaurants, de bars à vin et de magasins. Un espace d’information touristique est consacré aux vignobles locaux. À l’extérieur, un grand jardin ‘sauvage’ (5 000 m2) s’étend jusqu’à la rivière et derrière le bâtiment. Il est constitué de plantes typiques de l’Aquitaine et répond aux normes Natura 2000 de l’UE relatives aux espèces et habitats protégés.

Le centre devrait devenir une attraction majeure pour Bordeaux et sa région, accueillant plus de 425 000 visiteurs chaque année. Il devrait créer 150 emplois directs sur le site et constituer un actif de grande valeur pour l’industrie viticole de l’Aquitaine.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Grand équipement de loisir culturel autour du vin» dispose d'un budget total de 57 288 085 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE s’élève à 15 209 987 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Développement durable des territoires spécifiques» du «Programme opérationnel 2007-2013 pour la région d’Aquitaine».

Date de rédaction

22/05/2013