Investissement dans un nouveau complexe hospitalier sur l’île de la Réunion

La qualité des soins de santé s’améliore dans l’est de l’île grâce à une nouvelle infrastructure sanitaire et au regroupement de structures et services de petite envergure.

Autres outils

 

Le «Pôle Sanitaire de l’Est» (PSE) regroupe plusieurs structures sanitaires à Saint-Benoît afin d’en améliorer la fonctionnalité. Le PSE permettra non seulement la prestation de services de santé de qualité mais aussi un regroupement et une rationalisation efficaces des ressources, contribuant par là-même au développement des zones défavorisées et au renforcement de la cohésion sociale. 

Une rénovation réussie, créatrice d’emplois

Le nouvel hôpital comprend trois bâtiments: les services logistiques et hospitaliers; les urgences et les services d’imagerie médicale, d’hémodialyse, de pédiatrie, de néonatalogie, d’archives et de stérilisation, ainsi que le laboratoire, le service administratif et les unités chirurgicales. Le troisième bâtiment héberge la nouvelle «Clinique médicale de l’Est».

Au total, 84 places pour personnes âgées ont été créées ou rénovées, 95 places ont été créées pour les autres patients et 154 places ont été rénovées.

Une fois mis en œuvre, le projet devrait aussi déboucher sur la création de 240 emplois.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Pôle sanitaire EST» bénéficie d’un investissement total de 117 612 510 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 23 513 807 EUR au titre de la priorité «Compétitivité des ressources humaines» du programme opérationnel «Réunion» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

27/11/2014