Un lifting médical pour Tallinn

L’extension et la rénovation du Centre médical de l’Estonie du Nord est un projet essentiel visant à améliorer l’accès aux traitements cardiaques, à l’oncologie et à d’autres formes avancées de traitement en Estonie.

Autres outils

 

Le Centre médical de l’Estonie du Nord est une institution médicale de haut niveau, et le principal hôpital d’Estonie. Il fournit des soins de santé de très haut niveau, sans inconfort pour le patient, tout en promouvant le développement de la médecine en Estonie.

Bâtir pour l’avenir

Les objectifs de ce projet sont partagés entre des travaux de construction (nouveaux locaux et rénovation des locaux existants) et les améliorations apportées à l’offre médicale technique fournie par le Centre médical de l’Estonie du Nord, qui est au service d’une population effective d’environ 581 900 habitants.

La construction d’une nouvelle extension sur le site de Mustamäe, connue sous le nom de bloc X, a été associée à la rénovation des départements de diagnostic et de traitement existants (bloc C) et aux travaux de rénovation du bâtiment du département de pathologie. Le campus principal a été agrandi et optimisé en termes d’espace et de logistique, ce qui s’est traduit par l’augmentation de la norme de surface de 78 m² par lit à environ 103 m² par lit.

Outre la construction de nouveaux bâtiments et la remise à neuf des bâtiments existants, le projet a également prévu la nécessité d’investissements spécifiques dans des équipements et soins médicaux fixes. Le centre médico-social est important pour la communauté locale en tant qu’employeur, dans la mesure où il emploie environ 3 626 personnes, notamment 590 médecins dont plus de cent résident en permanence à l’hôpital, 1 352 infirmiers et infirmières et 862 soignants. Le personnel médical est également appuyé par un personnel administratif et d’entretien qui regroupe environ 714 personnes.

Le projet a démarré en 2007, et le centre médical a accueilli les premiers patients fin janvier 2010. Au total, la superficie brute nouvellement construite de l’hôpital fait environ 38 584 m² et la superficie brute rénovée, environ 20 277 m². Le nouveau bloc X représente quant à lui 29 807 m² de superficie totale, entièrement équipé d’appareils de traitement et de diagnostic de haute technologie. Ce bâtiment abrite la médecine d’urgence, la médecine interne d’urgence, les départements de diagnostic radiologique et de radiothérapie, 40 lits dans le département de soins intensifs, 18 salles d’opération et un service de médecine nucléaire. De nouvelles salles ont également été construites pour le service de pharmacie et de stérilisation de l’hôpital. L’étape suivante de rénovation de l’hôpital verra la reconstruction du bloc C et du département de pathologie.

Résultats escomptés

Le projet «Centre médical de l’Estonie du Nord» permettra de traiter davantage de patients, en conséquence des rendements plus élevés et des séjours plus courts à l’hôpital. Ce projet sera également à même de réduire les erreurs médicales et les taux de réhospitalisation grâce à l’augmentation de la motivation du personnel et à l’amélioration des conditions techniques et fonctionnelles des locaux et des équipements. Le projet contribuera également à accroître la capacité et les compétences du Centre médical de l’Estonie du Nord en matière de formation des professionnels de la santé et de recherche médicale.

Date de rédaction

28/09/2011