L’extension et la rénovation de l’hôpital universitaire de Tartu devraient améliorer les services de santé pour tous les Estoniens

Le projet de construction du campus médical Maarjamõisa à l’hôpital universitaire de Tartu permet aux patients de profiter d’une gamme complète de services de santé. Cette nouvelle infrastructure devrait améliorer à la fois l’accessibilité et la qualité des soins de santé.

Autres outils

 

Ce projet concerne la construction du «Bâtiment J», qui abrite plusieurs services médicaux, notamment:

  • le service de consultation externe et de soins de jour de la clinique d’hématologie et d’oncologie;
  • le service de consultation externe et de soins de jour de la clinique de médecine interne;
  • l’unité chirurgicale de la clinique ophtalmologique et la réception des consultations externes;
  • le service de chirurgie cardiaque, comprenant une unité de soins intensifs.

Ce bâtiment de 19 565 m2 héberge aussi le centre d’endoscopie, l’unité de radiothérapie et la pharmacie générale. Les services fournis au travers de ce projet devraient réduire de 0,4 jour la durée moyenne des séjours hospitaliers. Le nouveau bâtiment renforce la disponibilité des soins médicaux, en particulier la capacité et la qualité des services de soins aigus. Le nouveau centre propose aussi des lits supplémentaires: 41 pour les patients hospitalisés et 75 pour les soins de jour.

Amélioration des soins et des conditions de travail

À long terme, le complexe de Tartu, qui favorise l’accès à des soins de qualité, profitera à l’ensemble de la population. En effet, le nombre de complications graves devrait baisser grâce à la plus grande disponibilité des installations médicales et à la concentration d’experts sur place.

Le projet améliorera les conditions de traitement pour quelque 500 000 personnes, qui bénéficieront d’un meilleur accès aux soins médicaux. La plus forte concentration d’expertise médicale réduira considérablement les risques de complications et améliorera la sécurité et la satisfaction des patients. La coopération entre les disciplines scientifiques et l’éducation sera plus efficace. Ce projet devrait créer 55 emplois.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Extension and renovation of Tartu University Hospital: Construction of Maarjamõisa Medical Campus, Phase II, stage 1» dispose d’un budget total de 76 844 909 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 32 297 195 EUR au titre de la priorité «Développement des infrastructures sanitaires et sociales» du programme opérationnel «Développement du cadre de vie» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

04/08/2014