Un navire multifonctionnel pour s’attaquer à la pollution marine en Estonie

Un navire multifonctionnel a été fourni à l’Estonie afin de réagir aux incidents de pollution marine dans les eaux estoniennes et dans d’autres secteurs de la mer Baltique.

Autres outils

 

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

Le navire, qui aidera l’Estonie à remplir ses obligations découlant de la commission d’Helsinki (HelCom), est capable, dans des conditions normales, d’éliminer la source de pollution marine en 48 heures. Placé sous la responsabilité de l’Office de police et des garde-frontières estonien, il contrôle et supervise également le milieu marin, aidant à prévenir les désastres potentiels.

Gestion du risque de déversement d’hydrocarbures

Les ports estoniens, ainsi que d’autres sites du golfe de Finlande et de la mer Baltique, sont très impliqués dans le transbordement de pétrole et de produits pétroliers, ce qui les rend particulièrement vulnérables à de graves déversements d’hydrocarbures. En fait, les autorités estoniennes ont calculé qu’un déversement d’hydrocarbures constituait l’urgence environnementale la plus vraisemblable et la plus coûteuse susceptible de survenir actuellement.

À ce titre, HelCom, qui œuvre pour la protection de l’environnement marin de la mer Baltique contre la pollution, définit des objectifs visant à accroître la capacité des pays de la mer Baltique à traiter les déversements d’hydrocarbures. Toutefois, l’Estonie a été incapable de remplir ces objectifs et a par conséquent demandé de l’aide pour l’obtention d’un nouveau navire multifonctionnel.

Le nouveau navire, qui mesure 64 mètres de long et 10,2 mètres de large et est équipé de 2 000 mètres de barrières marines, sera capable de maîtriser 0,6 km2 de pollution marine en une période de 12 heures.

Une réaction rapide pour réduire les coûts et les dégâts

Le contrat de construction a été signé en avril 2010 avec l’entreprise finlandaise «Uudenkaupungin Työvene OY» et le navire a été lancé avec succès en avril 2011. Il se trouve maintenant «en attente» afin de réagir aux urgences dans les eaux estoniennes ou dans d’autres secteurs de la mer Baltique et de permettre ainsi aux équipages de réagir et d’intervenir avant que les vagues n’entraînent le pétrole vers les côtes, ce qui réduirait ainsi considérablement les coûts et les dégâts.

En cas d’alerte, le navire sera prêt à quitter le port en direction de la zone de pollution marine dans les deux heures, il atteindra la zone de pollution dans les six heures et il débutera les opérations de sauvetage dans les 12 heures. Cela signifie que, dans des conditions normales, la pollution marine devrait être éliminée dans les 48 heures.

Le navire étant multifonctionnel, il peut également adopter un rôle de «surveillance», en se chargeant des tâches de prévention et de contrôle en mer. La simple vue de ce navire extrêmement visible encouragera les autres bateaux à adhérer au cadre réglementaire en matière environnementale.

Grâce à l’achat du navire, la capacité de l’Estonie à faire face à la pollution marine augmentera pour atteindre 26 % des exigences de HelCom.

Date de rédaction

19/08/2011