Agrandissement des installations pour les eaux usées

Plus de 14 700 personnes bénéficieront d’un raccordement au réseau agrandi de collecte et de traitement des eaux usées en Střední Morava grâce à un vaste projet de construction soutenu par le Fond de cohésion de l’UE.

Autres outils

 

Le projet «Clean River Bečva II» prévoit d’agrandir de 168 km le réseau d’égouts et d’augmenter la capacité des deux stations d’épuration des eaux usées. Il prévoit aussi d’introduire des mesures pour prévenir les inondations et les débordements d’eaux non traitées. Le programme établira un plan d’action pour éviter la surcharge hydraulique des stations d’épuration locales.

En outre, il est prévu de mettre en place des systèmes de collecte des eaux sanitaires dans les zones non desservies par le réseau d’égouts public. Une fois collectées, les eaux usées seront transférées vers les stations d’épuration municipales en vue d’être traitées. Quelque 3 500 habitants bénéficieront directement de ce système de collecte.

Globalement, ce projet permettra de drainer, collecter et traiter les eaux usées de 85 % de la population régionale.

Des travaux en trois phases

Le projet sera exécuté en trois phases:

  • La phase A concerne l’agglomération de Vsetín et prévoit la construction et le raccordement domestique de 69 km de canalisations d’égouts.
  • La phase B concerne les agglomérations de Lidečko, Velké Karlovice et Hovězí. Outre la construction et le raccordement domestique de 69,8 km de canalisations d’égouts, il est prévu d’augmenter la capacité des stations d’épuration de Lidečko et de Velké Karlovice.
  • La phase C prévoit une extension du réseau d’égouts de 29 km et des travaux de raccordement domestique dans les agglomérations de Valašské Meziříčí et de Zubří-Rožnov.

La nouvelle infrastructure sera exploitée par SOMV (Sdružení obcí Mikroregionu Vsetínsko), une entreprise qui appartient entièrement aux 43 communes de la région de Vsetínsko. Ce projet, qui créera 350 emplois pendant la phase d’exécution, s’inscrit dans la continuité directe du projet «Clean River Bečva I», déjà terminé.

Coût total et participation UE

Le projet «Clean River Bečva II» dispose d’un budget éligible total de 63 266 711 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 46 624 403 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

25/06/2012