Un trafic plus fluide et plus rapide grâce à l’amélioration des routes

La rénovation d’un tronçon routier à une dizaine de kilomètres au sud de la ville d’Ostrava vise à accélérer le trafic et à améliorer la sécurité des conducteurs dans la région de Moravie-Silésie. Le transport international bénéficiera également de ce projet.

Autres outils

 

Réparti sur plus de sept kilomètres, ce grand projet fait partie de l’autoroute R48, longue de 74,5 km et située à l’est de la République tchèque. Sa construction contribue à la création progressive d’autoroutes internationales de grande capacité dans cette région – section du réseau de transport transeuropéen (TEN-T) – particulièrement importante pour le transport sur longues distances vers la Pologne sur l’E75 à l’est ainsi que vers la Slovaquie au sud.

Modernisation et nouvelle route

La route nationale I/48 part de l’est, près du village de Bělotín, en direction de la frontière polonaise. Seules certaines sections de cette route sont actuellement désignées comme «autoroute» (R48), capables de gérer un trafic à haute vitesse sur quatre voies.

Le nouveau tronçon autoroutier construit dans le cadre de ce projet commence près de Rychaltice et se termine à proximité de la ville de Frýdek-Místek. Il suit d’abord la route nationale existante avant d’inclure une nouvelle section, qui traverse des terres agricoles et des zones résidentielles. Le tronçon entier mesurera plus de 7,1 km et comprendra deux voies dans chaque direction.

Le projet prévoit 11 déviations ainsi que la construction de 16 ponts et d’un échangeur à plusieurs niveaux. Un tunnel de 160 m est également prévu pour faciliter le passage vers le district de Lysůvky. Les lotissements situés à proximité de la route seront équipés de protections antibruit.

Durabilité

Cette extension autoroutière permettra à la R48 de gérer la croissance attendue du trafic au niveau régional ainsi que sur l’E462, la route international longue distance reliant Brno, Olomouc, Hranice, Frýdek-Místek et Český Těšín. Ces travaux devraient considérablement améliorer la vitesse et la fluidité du trafic. Les conducteurs utilisant cette route bénéficieront également d’une meilleure sécurité grâce aux quatre voies directionnelles séparées, à l’amélioration des échangeurs et à l’exclusion du trafic lent.

Le projet devrait directement créer quelque 140 emplois pendant sa phase de mise en œuvre.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Expressway R48 Rychaltice – Frýdek-Místek» bénéficie d’un budget total de 161 498 889 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 114 264 371 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Construction et modernisation des autoroutes et des routes RTE-T» du programme opérationnel «Transports».

Date de rédaction

22/05/2013