Des services plus sûrs et plus rapides grâce à la modernisation d'une ligne ferroviaire en Moravie-Silésie

L'amélioration de l'état d'un tronçon ferroviaire de 19 km dans l'est de la République tchèque a permis de réduire les temps de trajet et d'accroître la capacité du réseau. À long terme, les passagers effectuant le trajet entre la frontière slovaque, Mosty u Jablunkova, et Bystřice nad Olší bénéficieront également d'un meilleur niveau de sécurité.

Autres outils

 

Le projet comprenait la modernisation complète de la voie, mais aussi des bâtiments et du matériel, conformément aux normes européennes. Grâce à cette rénovation, la voie peut désormais supporter des charges de 22,5 tonnes par essieu et proposer aux fournisseurs de services une vitesse maximale de 160 km/h au lieu de 95 km/h. Les travaux d'amélioration des infrastructures comprenaient également la modernisation du matériel de télécommunication et de signalisation ainsi que la rénovation des câbles de traction.

Plus de sécurité

Ce projet ne comprenait pas l'installation du système de protection automatique des trains (ATP) ni la modification du fonctionnement ou des performances du système de protection existant. Par conséquent, le système national d’enclenchement des trains continue à fonctionner selon les exigences techniques relatives à l'interopérabilité ferroviaire. Cependant, le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) et le système européen de signalisation ferroviaire (ETCS) seront installés sur la ligne entre 2016 et 2017.

Le projet, qui a été mis en œuvre en 2012, constitue une bonne nouvelle pour les voyageurs locaux et internationaux. Il devrait en effet permettre des gains de temps de 2,78 millions EUR par an. La ligne s’inscrit dans le programme de réseau transeuropéen de transport de l’Union européenne (RTE-T). L’Union européenne investit des milliards d’euros dans le cadre du programme RTE-T dans le but d’améliorer les infrastructures de transport en Europe et de faciliter la circulation des personnes et des marchandises entre les États membres de l'UE.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Optimisation of the Slovak Republic state border - Mosty u Jablunkova – Bystřice nad Olší railway line» fait l’objet d’un investissement total de 307 185 051 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 177 789 242 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Transport» pour la période de programmation 2007-2013 au titre de la priorité «Modernisation du réseau ferroviaire RTE-T».


Date de rédaction

09/09/2014