Un nouveau tronçon express réduira les temps de trajet et améliorera la sécurité

L'échangeur qui sera prochainement construit à hauteur de l'intersection entre la route I/4 et la route I/20 fera office de plaque tournante entre la Bohême-du-Sud, la Bohême centrale et la région de Pilsen, et améliorera par extension les liaisons du pays avec l'Allemagne et l'Autriche.

Autres outils

 

Le projet s'étend au total sur 2 610 m et constitue l'un des cinq volets d'un projet de plus grande envergure portant sur le développement des infrastructures routières entre Lety et Nová Hospoda. L'ensemble du projet couvre une distance de 22 600 m. Une fois terminé, le nouveau tronçon réduira la congestion du trafic et les temps de trajet et aura également un impact significatif sur la sécurité routière dans la région.

Coûts opérationnels réduits

La construction d'un échangeur routier entre la route I/4 (qui deviendra à terme la voie express R4) et la route I/20 devrait avoir un impact non négligeable sur les coûts opérationnels. L'amélioration des flux de trafic s'accompagne par ailleurs d'avantages supplémentaires pour l'environnement, notamment à travers la réduction des émissions produites par les véhicules.

On estime à 455 000 le nombre de personnes vivant dans les environs de ce corridor. Les deux routes forment des artères importantes entre les régions tchèques de Bohême-du-Sud, de Bohême centrale et de Pilsen. Par extension, elle relie également le pays à l'Allemagne et à l'Autriche.

Investissements infrastructurels majeurs

L'infrastructure routière en République tchèque est détenue par le gouvernement et gérée par la Direction générale des routes et autoroutes (RMD), une organisation publique fondée par le ministère des Transports. Elle est en charge de la gestion et de l'entretien des routes express et de catégorie I. Le budget du projet est partiellement financé par les revenus générés par le péage auquel sont soumis les véhicules qui utilisent le réseau autoroutier et de voies express national. Ces revenus sont également utilisés pour la mise sur pied initiale et la couverture des frais opérationnels du système.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Échangeur de la voie express R4 à hauteur de l'I/20 à Nová Hospoda» a fait l'objet d'un investissement total de 57 343 867 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 22 982 107 EUR au titre de la priorité «Amélioration des transports sur les routes de catégorie I en dehors du réseau RTE-T» du Programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/04/2014