Les services d'incendie et de sauvetage bénéficient d'un investissement considérable en matière d'équipement

En République tchèque, la capacité de gestion des problèmes causés par les inondations sera grandement améliorée grâce à un investissement fournissant une vaste gamme de nouveaux équipements. Ce projet permet au Service d'incendie et de sauvetage de la République tchèque (FRS CR) de garantir des opérations de sauvetage de haute qualité dans toutes les régions.

Autres outils

 

L'achat des nouveaux équipements et technologies permet d'améliorer la capacité du FRS CR à réagir en cas d'inondations importantes et d'autres types d'urgences afin de protéger les vies humaines, les propriétés et l'environnement.

Le nouvel équipement permettra au FRS CR de déployer ses équipes de secours spéciales plus rapidement afin de fournir une aide humanitaire et un soutien logistique aux populations touchées par les inondations. L'investissement contribuera également à renforcer le degré de préparation du Service d'incendie relativement à son rôle au sein du Système de Sauvetage Intégré national.

Une couverture complète

L'investissement inclut 44 voitures de commandement 4x4, trois véhicules amphibies, cinq voitures tout-terrain, cinq véhicules de dépannage et plusieurs remorques. L'équipement de pompage, des fourgons pompe-tonne et des machines de terrassement figurent également dans l'investissement, tout comme une série d'équipements auxiliaires tels que des vêtements de protection contre l'eau et des conteneurs de remplissage.

En cas d'inondation, le Service d'Incendie s'engage dans quatre domaines d'activité qui se chevauchent: la gestion des interventions, les opérations de sauvetage, la survie en cas d'urgence pour la population et les opérations d'assistance. Le nouvel équipement a été acheté en gardant toutes ces tâches à l'esprit.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Increasing preparedness of the Fire Rescue Service of the Czech Republic for floods» a fait l'objet d'un investissement total de 58 377 714 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 49 621 057 EUR au titre de l'axe prioritaire «Développement de systèmes intégrés de gestion des déchets et réhabilitation de sites historiquement contaminés» du programme opérationnel «Programme opérationnel intégré» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux relèvent de la priorité «Améliorer la qualité et l'accessibilité des services publics».

Date de rédaction

10/06/2015