Le réseau ferroviaire tchèque sur la bonne voie grâce aux investissements de l’UE

La modernisation d’une ligne ferroviaire dans la région de Moravie-Silésie va participer à celle du système ferroviaire tchèque et à son alignement sur les normes de l’UE.

Autres outils

 

L’objectif principal de ce projet est de moderniser un tronçon de ligne ferroviaire de 11,5 km reliant la frontière entre la République tchèque et la Slovaquie et la ville de Český Těšín, dans la partie orientale de la Moravie-Silésie. Le projet vise à garantir que les conditions techniques des voies, bâtiments associés et équipements sont conformes aux normes européennes. Le matériel de télécommunication et de signalisation sera aussi modernisé, tout comme les câbles de traction. Une fois les travaux terminés, la limitation de vitesse sur la voie passera de 120 à 160 km/h.

Le programme d’investissement global est constitué de quatre projets indépendants d’amélioration des voies. Ceux-ci sont conçus pour faciliter l’achèvement des axes prioritaires du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), qui rendra la République tchèque plus accessible, renforçant son attrait pour les affaires, l’investissement et le tourisme. Ils faciliteront aussi les déplacements des citoyens ordinaires. Ces projets font partie du corridor ferroviaire national tchèque III.

Une initiative positive pour les citoyens comme pour l’économie

La modernisation du réseau ferroviaire aura des avantages clairs pour les passagers en termes de sécurité et de réduction des temps de trajet. Les citoyens pourront voyager plus facilement au sein de la région, à travers le pays et au-delà. Ces facilités de transport devraient par ailleurs rendre la République tchèque plus attractive pour les investisseurs et les entreprises, avec des conséquences bénéfiques pour le développement et l’essor économique des régions. L’augmentation de la vitesse permettra des gains de temps d’une valeur approximative de 1,66 million d’euros par an.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Optimisation of the Bystřice nad Olší – Český Těšín railway line» a fait l’objet d’un investissement total de 158 374 151 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 84 301 151 EUR au titre de la priorité «Modernisation et développement du réseau ferroviaire RTE-T» du programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

24/09/2014