Amélioration de la qualité de l'eau dans le bassin supérieur de la Morava

55 000 personnes de la région d'Olomoucky kraj, dans le nord-ouest de la République tchèque, bénéficieront bientôt de services de traitement des eaux usées de meilleure qualité grâce à un projet visant à réduire la pollution des eaux souterraines et de surface en amont de la rivière Morava.

Autres outils

 

La rivière Morava est l'un des principaux affluents du bassin supérieur du Danube. Son bassin couvre une zone totale de près de 26 600 km2;, dont plus des trois quarts se situent en République tchèque.

Dans le cadre de ce projet, la collecte des eaux usées et les services de traitement seront améliorés pour cinq municipalités du district de Šumperk (Šumperk, Hanušovice, Zabreh, Mohelnice and Lostenice). Quelque 3700 habitants bénéficieront également d'un meilleur accès au réseau de collecte des eaux usées. Une fois le projet terminé, le taux de raccordement au réseau d'égouttage dans la zone passera de 92,9 % à 99,6 %.

Nouveau réseau d'égouttage

Les travaux impliquent la construction d'un réseau d'égouttage (59,7 km) et la reconstruction du réseau existant (20,9 km). Les contractants travaillent également à la modernisation de l'usine de traitement des eaux usées de Mohelnice en vue d'accroître sa capacité à 9 800 équivalent-habitant (EH) et permettre un débit hydraulique de 1 470 m3; par jour.

Le projet devrait créer 1 600 emplois durant sa phase de mise en œuvre.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Amélioration de la qualité de l'eau dans le bassin supérieur de la rivière Morava - Phase II» dispose d'un budget total de 84 641 320 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 49 133 658 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

10/04/2014