Électrification de la ligne reliant Letohrad à Lichkov

Le projet couvre l’électrification et la rénovation complète de la ligne ferroviaire entre Letohrad et Lichkov, située à la frontière entre la République tchèque et la Pologne, afin de relever le niveau de la voie pour satisfaire aux exigences de l’UE.

Autres outils

 

La rénovation de cette ligne améliorera sensiblement les conditions de voyage, accroîtra la fiabilité de l’exploitation et réduira la durée des trajets pour accueillir un plus grand nombre de voyageurs et un volume plus élevé de marchandises. L’électrification de la ligne réduira aussi les émissions des trains, ce qui aura un impact positif sur l’environnement.

Respect des normes en matière d’interopérabilité des transports

La République tchèque a signé un certain nombre d’accords internationaux relatifs aux normes en matière d’interopérabilité des transports. En vertu de ces accords, elle se voit obligée d’améliorer la qualité de ses lignes ferroviaires pour le transport de passagers et de marchandises, et ce projet est un pas dans la mise en œuvre de cette exigence.

La ligne ferrovaire entre Letohrad et Lichkov est une ligne à voie unique non électrifiée sur laquelle les trains circulent généralement à des vitesses de 60-70 km/h et décélèrent à 40 km/h à Lichkov. Cette ligne fait partie du corridor de transport appartenant au réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et passe par Ústí nad Orlicí, Letohrad, Lichkov, la frontière entre la République tchèque et la Pologne, Miedzylesie, Klodzko et Wroclav.

La construction couvre les travaux suivants: le réaménagement du paysage, la construction d’un drain, la reconstruction de ponts et ponceaux, le remplacement de câbles, la construction de nouvelles lignes de traction, la construction d’un nouveau convertisseur de 3 kV à Jablonné et d’un nouveau poste de sectionnement de 3 kV à Lichkov. L’adaptation des bâtiments ferroviaires actuels et la construction de nouveaux bâtiments technologiques sont également prévues.

Réduire les coûts et la durée des trajets, accroître la fiabilité et la sécurité

Le projet sera bénéfique pour cette zone à différents niveaux. Il augmentera la fiabilité et la sécurité du transport sur la ligne Letohrad-Lichkov et réduira la durée des trajets pour les personnes et les marchandises.

En ce qui concerne les financements, il réduira de manière substantielle les coûts d’exploitation liés à la maintenance et à la gestion. De plus, il renforcera la compétitivité de la ligne de chemin de fer par rapport au réseau routier actuel. D’un point de vue environnemental, le projet contribuera à faire de la ligne de chemin de faire un mode de transport durable et respectueux de l’environnement. Il entraînera une réduction substantielle des émissions en raison de l’électrification de la ligne et d’une réduction de la pollution sonore.

Date de rédaction

15/09/2011