Un plus grand réseau d’assainissement

Le système d’assainissement de la ville de Brno s’apprête à faire peau neuve, grâce à la construction d’un total de 12 987 mètres de canalisations et au remplacement de 11 753 mètres de conduites.

Autres outils

 

Le présent projet englobe 13 sous-projets d’investissement visant à achever et à moderniser les systèmes d’égouts principaux et annexes dans plusieurs municipalités de la ville. À terme, 3 475 habitants supplémentaires seront reliés au système.

Mettre un frein à la pollution

Le projet couvre les agglomérations de Brno and Brno-Žebětín, à savoir quelque 479 203 habitants. En plus d’offrir un système d’assainissement plus performant, le projet aura pour impact de réduire la pollution rejetée dans les cours d’eau locaux. La région sera alors en conformité avec la directive 91/271/CEE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires et répondra également aux exigences de la législation nationale en la matière. En termes de bénéfices économiques, ce projet permettra la création de 415 emplois lors de la phase de construction (d’une durée de deux ans environ) ainsi que d’un emploi à long terme.

Vers un système propre

Le projet comprend quatre composantes clés. La première consiste en la modernisation des canalisations principales. Les conduites A, C, D et E, situées dans la ville de Brno et totalisant 7 352 mètres de longueur (dont 2 138 mètres de raccordement) seront ainsi concernées. En complément, cinq chambres de débordement seront reconstruites afin de réduire la pollution déversée dans les rivières Svratka et Svitava.

La deuxième comprend l’achèvement des conduites principales, impliquant la construction de deux chambres de débordement et de deux réservoirs de rétention et d’une structure combinée (une chambre de débordement reliée à un réservoir de rétention) sur la conduite principale EI ainsi que sur la conduite principale E. Les conduites principales A, EI et E seront allongées de 1 944 mètres (incluant 511 mètres de raccordement).

La troisième composante implique la construction d’un système d’assainissement séparé dans la municipalité de Brno-Bohunice. Une fois modernisé, le système servira en partie de collecteur d’eau pluviale. Au total, quelque 2 939 mètres de canalisations sanitaires et 1 462 mètres de raccordement seront reconstruits.

Enfin, il s’agira, dans le cadre de la quatrième composante, de construire des systèmes d’égout dans les municipalités deTuřany, Žebětín et Ivanovice. Au total, 7 277 mètres de canalisations et 3 766 mètres de raccordement seront construits, bénéficiant à 3 475 habitants supplémentaires.

Date de rédaction

27/09/2011