Un nouveau périphérique profite aux automobilistes et à l'économie

La construction d'un tronçon de 16,5 km de périphérique autour de la partie nord de la ville de Sofia réduit la durée des trajets dans le trafic local et permet aux conducteurs d'éviter les zones les plus encombrées de la ville. Le périphérique au nord de Sofia (North Speed Tangent) profite également aux automobilistes d'autres régions en facilitant les déplacements autour de la capitale bulgare et à l'intérieur de celle-ci.

Autres outils

 

Ce projet fait partie d'un programme de plus grande envergure qui prévoit la construction d'une autoroute reliant Sofia au village de Kalotina. Complétés par la construction de la partie ouest du périphérique de la capitale, ces travaux permettent des liaisons plus rapides et plus pratiques au réseau routier du pays. Le périphérique au nord de Sofia (North Speed Tangent) devrait également être bénéfique pour la région d'un point de vue économique, notamment grâce à l'amélioration de l'accessibilité à deux zones industrielles importantes situées au nord et au sud-est de Sofia.

Un projet dont la dimension internationale s'avère cruciale

Le nouveau tronçon du périphérique comprend trois bandes actives et une bande d'arrêt d'urgence dans chaque sens. Sa conception permet une vitesse maximale de 120 km/h et inclut sept liaisons transversales ainsi que cinq jonctions routières. Il passe au-dessus de quatre rivières, un bassin artificiel et quatre voies d'eau. De plus, la route croise 19 lignes électriques, une conduite de gaz et 20 réseaux d'approvisionnement en eau et d'égouts.

Enfin, étant donné que Sofia est une plaque tournante importante du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), le périphérique profitera également aux voyageurs d'autres pays.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «North Speed Tangent from km 0+000 to km 16+540» a fait l’objet d’un investissement total de 120 151 948 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 102 129 156 EUR au titre du programme opérationnel «Développement régional de la Bulgarie» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Accessibilité régionale et locale».

Date de rédaction

22/12/2014