Nouveau tronçon autoroutier pour les automobilistes et les résidents du sud-ouest de la Bulgarie

La construction de l’autoroute du Strymon promet à la fois de réduire les temps de trajet et d’améliorer la sécurité des automobilistes. Elle vise également à encourager la connectivité et le développement économique dans les régions qu’elle traverse.

Autres outils

 

Située dans le sud-ouest de la Bulgarie, l’autoroute du Strymon offre aux automobilistes une connexion transeuropéenne rapide et sécurisée. Sa construction permet de réduire les temps de trajet de plus d’un demi-million d’habitants. Elle écourte notamment la durée du voyage entre Sofia et Kulata de 40 minutes.

Le projet permet également de décongestionner les villes et les villages et de réduire la pollution sonore et atmosphérique qui touchait les habitants avant l’aménagement de ce nouvel axe. Cette prouesse de génie civil vient compléter la connexion autoroutière entre Sofia et la frontière avec la Grèce à Kulata.

Quatre lots distincts

Le projet est divisé en quatre lots et implique la construction d’un tronçon autoroutier de 68,5 km (lots 1, 2 et 4) et les travaux de préparation du lot 3, qui comprend les 63 km restants et les tunnels traversant la zone très fragile sur le plan écologique du Défilé de Krésna. Ces travaux préparatoires incluent la conception préliminaire, les analyses environnementales et la gestion globale du projet.

L’autoroute du Strymon présente une largeur de 29 m, répartie sur deux voies de circulation asphaltées dans chaque sens de 3,75 m de large, deux accotements de 1,25 m et un terre-plein central de 3,5 m. La vitesse y est limitée à 120 km/heure.

Amélioration du réseau de transport transeuropéen

Le projet s’inscrit dans la volonté de l’Union européenne d’améliorer le réseau transeuropéen de transport, le fameux programme RTE-T. Ce tronçon autoroutier spécifique se situe dans le corridor 4 du projet prioritaire 7 du RTE-T, qui vise à améliorer le réseau routier et ferroviaire du sud-est de l’Europe.

Selon les estimations, 694 emplois devraient être créés pendant la phase de mise en œuvre du projet et la construction de l’autoroute du Strymon.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Struma Motorway, Lots 1, 2 and 4 and preparing lot 3» dispose d’un budget total de 342 549 725 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 274 039 780 EUR. Le projet est financé au titre de la priorité «Développement de l’infrastructure routière le long des principaux axes de transport nationaux et transeuropéens» du programme opérationnel «Transport» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

15/10/2013