Lifting en vue pour les transports publics de Sofia

Grâce à un vaste projet portant sur la modernisation des infrastructures et l’achat d’une nouvelle flotte de véhicules, les résidents locaux et les touristes pourront bientôt jouir d’un réseau de transports publics plus efficace dans la capitale bulgare.

Autres outils

 

Ce projet de grande envergure s’inscrit dans la stratégie de développement du transport urbain de Sofia et prévoit la construction d’une nouvelle ligne de tramway, l’installation d’un système de transport intelligent (STI), l’achat d’une flotte de 50 trolleybus et l’installation de panneaux d’information dernier cri pour les passagers. Les changements engendreront une réduction des temps de trajet, une plus grande sécurité dans les déplacements et un accès plus facile aux transports publics, surtout pour les personnes à mobilité réduite.

La ville se réjouit à l’idée d’améliorer durablement son réseau de transports publics parallèlement au développement de son réseau de métros. Les nouveaux itinéraires de trolleybus et de tramways, ainsi que la réorganisation des itinéraires actuels des autobus, devraient permettre à ses 1,3 million d’habitants, de même qu’au bon million de touristes qui visitent la capitale chaque année, de se déplacer en toute facilité. Un des objectifs clés est de faciliter les trajets domicile-travail-domicile des quelque 690 000 navetteurs quotidiens.

Un projet d’envergure

Le projet prévoit des interventions majeures.

  • La technologie STI sera installée sur 20 intersections (des travaux sur place seront nécessaires pour sept d’entre elles afin de pouvoir adapter le système). Le STI accordera la priorité aux véhicules des transports publics aux intersections concernées. Toutes les unités fonctionneront individuellement, sauf dans les zones où elles sont proches les unes des autres.
  • Le projet de construction et de modernisation des lignes de tramway comprend deux éléments. L’un porte sur la construction d’une ligne à double voie de 2,8 km à partir de la jonction de la rue Stoyan Mihaylovski et du boulevard Peyo K. Yavorov, jusqu’à la jonction du boulevard Sv. Kliment Ohridski et du boulevard Dr. G. M. Dimitrov. Le second est la reconstruction d’une voie de 1,8 km située le long du boulevard Sv. Kliment Ohridski qui s’arrête à la boucle de Darvenitsa.
  • La modernisation du boulevard de Bulgarie comprendra la rénovation des quais, la réparation des infrastructures du métro, le remplacement des réseaux ferroviaires et caténaires, ainsi que l’installation de panneaux d’information électroniques.
  • Les 50 nouveaux trolleybus desserviront les itinéraires les plus fréquentés. Chaque trolleybus mesurera 18 m de long et pourra transporter jusqu’à 160 passagers. Ils seront surbaissés afin d’en faciliter l’accès.
  • Dans un souci de commodité des transports publics pour les usagers, 600 nouveaux panneaux d’information électroniques seront installés aux arrêts des intersections à forte fréquentation dans le centre-ville et en périphérie.
  • Le projet prévoit aussi l’achat d’un véhicule sur rails spécialement conçu pour l’entretien et la réparation des lignes caténaires. Ce véhicule pourra être adapté à différents écartements de rails et entretenir ainsi l’intégralité du réseau de transport à caténaires de Sofia.

Le projet impliquera par ailleurs le financement d’une étude de marché et d’une étude juridique visant à évaluer les droits de cession portant sur l’installation, l’exploitation et l’entretien des 400 abris installés aux arrêts des transports publics.

Le projet devrait créer 453 emplois durant les 12 mois de la phase de mise en œuvre, ainsi que 20 postes supplémentaires durant la phase opérationnelle.

Coût total et financement de l’UE

Le projet «Sofia Integrated Urban Transport Project» dispose d’un budget éligible total de 62 624 478 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 42 500 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

23/01/2013