breadcrumb.ecName
fr Français

Un biogaz propre en provenance directe... du centre de compostage!

  • 05 February 2018

Les municipalités du sud du Luxembourg ont vu une opportunité dans l’augmentation des déchets organiques. La modernisation du centre de traitement permet aujourd’hui de transformer les biodéchets non seulement en compost utile pour l’agriculture et le jardinage, mais également en biogaz qui alimente directement le réseau énergétique local. Ce projet est à la fois bon pour l’environnement et pour l’économie locale. 

Notre grande réalisation consiste en une solution à long terme de traitement et de tri des biodéchets qui permet de produire une énergie propre, stockable, d’origine et d’utilisation locales, ainsi que du compost. Cette approche environnementale présente également l’avantage de réduire les coûts de traitement des déchets, car ceux-ci sont compensés par les recettes générées par la vente des sous-produits, tels que de l’engrais, ou par les économies d’énergies au profit des habitants grâce au raffinage de biogaz.

Helge Dorstewitz, Chef de projet, IGLux (ingénieur-conseil)

Les déchets, intégrés à l’économie circulaire, sont une solution d’avenir. C’est la vision des partenaires du projet Mondercange biogaz pour le défi que constitue le recyclage de quelque 35 000 tonnes de déchets organiques, soit 44 % des déchets domestiques produits chaque année dans la région du sud-ouest du Luxembourg.

Les installations locales de compostage permettent de transformer les déchets organiques de 200 000 habitants en engrais et matériaux de compost depuis des décennies. Cependant, grâce à un soutien national et européen, et aux conseils d’ingénieurs spécialisés, une modernisation de pointe a été apportée entre 2009 et 2011 à ces installations. Aujourd’hui, le centre de Mondercange comprend également une raffinerie qui transforme et convertit les biodéchets en biogaz qui alimente directement le réseau énergétique local, profitant à environ 1 300 foyers.

Comment cette technique fonctionne-t-elle?

Les déchets organiques sont collectés, triés et traités mécaniquement pour séparer les matériaux biodégradables utiles à la production de méthane brut. Une fois raffiné dans des conditions de contrôle strictes, le gaz propre peut être « injecté » ou mélangé en toute sécurité au réseau public de gaz naturel SUDGAZ.

Le centre, aujourd’hui pleinement opérationnel, présente une capacité de production allant jusqu’à 2 800 000 normo-mètres cubes de biogaz, ce qui représente une production, à plein régime, entre 1 500 000 et 1 700 000 normo-mètres cubes de gaz purifié (le rendement actuel est de 1,1 et 1,2 million de normo-mètres cubes). Ce gaz naturel propre est une énergie renouvelable permettant de réduire la dépendance aux importations énergétiques.

Un atout pour l’économie locale

Le projet a rassemblé les collectivités locale d’Esch-sur-Alzette et de ses environs, la deuxième ville du Luxembourg, qui cherchaient à développer les énergies renouvelables et exploraient les possibilités pour mettre en place une installation partagée de production de biogaz.

Un groupement de municipalités et d’acteurs du secteur a négocié avec une entreprise privée de compostage la reprise de leur installation pour la convertir en un centre de compostage et de biogaz. «Le tri et l’optimisation de l’utilisation des déchets organiques sont des éléments importants de la protection de l'environnement et de nos ressources», fait valoir le bénéficiaire du projet Minnet-Kompost qui a participé à la transformation.

Six emplois ont été créés dans le cadre de cette fusion, en plus des 15 emplois existants. Plusieurs années après sa mise en opération, le centre reçoit toujours la visite de représentants d’autres pays européens qui souhaitent reproduire la réalisation de Mondercange, et les partenaires sont régulièrement invités à présenter leur travail lors de conférences et ateliers internationaux

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet du «Centre de compostage biogaz de Mondercange» s’élève à 23 400 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 4 000 000 EUR au titre du programme opérationnel «Compétitivité régionale et emplois» pour la période de programmation 2007-2013.