breadcrumb.ecName
fr Français

Réduire la fracture numérique entre les mondes urbain et rural

  • 02 September 2011

Un réseau à large bande sécurisé et fiable destiné à relier plus de 300 000 Lituaniens vivant dans des zones rurales est en cours de déploiement. Son but? Permettre aux citoyens de participer plus activement à la vie publique et stimuler les affaires.

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

Déployé entre 2005 et 2008, le projet Rural Area Information Technology Broadband Network (RAIN) a permis aux habitants des régions rurales de gagner du temps et de l’argent en leur évitant de devoir se rendre dans les administrations municipales locales ou les institutions de la capitale pour accomplir diverses démarches.

Un réseau à large bande pour garantir l’inclusion sociale

Le projet RAIN a été mis en œuvre par le ministère des transports et des communications en partenariat avec «Placiajuostis internetas», un organisme public sans but lucratif, l’Institut de mathématiques et d’informatique et le ministère de l’éducation et des sciences. Le projet comprenait deux phases: la construction d’une infrastructure réseau passive (ouvrage, gaines, fibres), d’une part, et la gestion de l’infrastructure construite et l’offre de services de gros à des fournisseurs de services Internet (FSI) à même de proposer des services de détail aux utilisateurs finaux à des conditions et à des prix similaires à ceux des zones urbaines, d’autre part.

En favorisant la croissance économique et en contribuant à supprimer la fracture numérique entres les régions urbaines et rurales, le projet RAIN a renforcé la cohésion et l’inclusion sociales, un des objectifs de la stratégie Europe 2020.

Couvrir la distance

Le projet a vu la pose de 3 357 kilomètres de câbles en fibre optique et l’installation de 509 unités de réseau RAIN, avec pour résultat la connexion de l’ensemble des 467 bourgs ruraux à 51 municipalités et de 330 établissements scolaires à l’infrastructure en fibre optique.

Le réseau RAIN a créé une autoroute Internet à haute vitesse dans des endroits où les sociétés de télécommunications privées hésitaient auparavant à développer une infrastructure Internet à large bande face à la faible demande. Le réseau RAIN relie aujourd’hui plus de 300 000 habitants des zones rurales du pays (environ 10 % de la population lituanienne).

Un œil tourné vers l’avenir

Le réseau tout entier a été conçu en ayant à l’esprit les vitesses supérieures qui seront inévitablement demandées dans le futur. Le réseau ayant été construit pour faire face à l’augmentation de la capacité au cours des 20 prochaines années, ces demandes pourront être satisfaites sans frais majeurs supplémentaires.

Le système propose un service continu et fiable à haute vitesse qui assure le transfert rapide de textes, d’images et de sons avec, pour résultat, une amélioration notable de la qualité de vie de la population rurale. La vitesse de transfert de données sur le réseau RAIN peut atteindre 100 mégabits par seconde. Grâce à RAIN, l’apprentissage, la requalification, la communication, la réception et la fourniture de services sont désormais simples, rapides et bon marché.