breadcrumb.ecName
fr Français

Développement du projet «SLOWTOURISM» entre l'Italie et la Slovénie

  • 20 October 2015

SLOWTOURISM est un projet de coopération régionale visant à fédérer les régions touristiques italiennes et slovènes du nord de l'Adriatique autour de la notion de «tourisme lent». Il met l'accent sur les concepts de durabilité, responsabilité et respect de l'environnement.

Le projet vise à mettre au point une stratégie de marché commune et cible les voyagistes, les associations et entreprises touristiques et les autorités locales. Il aboutira à de nouvelles offres de séjours pour les touristes locaux et sur le marché international, en particulier en Chine et au Japon où la demande de destinations touristiques liées à l'environnement et à la nature est en hausse.

Avantages pour l'économie locale

Le bénéficiaire final sera la population locale, qui profitera du développement de produits liés au tourisme, avec de nouvelles possibilités d'emploi et une hausse des revenus du tourisme. Au total, le nombre d'employés dans le secteur du tourisme naturel devrait augmenter de 5 %. Les recettes économiques du tourisme rural et écologique devraient également augmenter de 5 %, tout comme le nombre de paquets touristiques sur les itinéraires touristiques lents d'Italie et de Slovénie.

Le réseau transfrontalier du tourisme lent comptera avec la participation de plus de 100 opérateurs pour chaque route/destination «lente», tandis que les organisations et associations touristiques garantiront la continuité, la promotion et la commercialisation des produits et paquets «lents» pendant et après le projet. On s'attend à une augmentation de 10 % du nombre de visiteurs externes.

Un legs pour les générations futures

Le projet permettra également de diversifier l'offre touristique saisonnière dans la région, et la participation des écoles contribuera à transmettre la philosophie «lente» à la nouvelle génération, en lui inculquant l'importance des questions environnementales et des ressources naturelles qui caractérisent la région.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «SLOWTOURISM – Valorisation and promotion of slow touristic routes between Italy and Slovenia» a fait l’objet d’un investissement total de 3 650 982 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 3 103 334 EUR au titre du programme opérationnel «Italie-Slovénie» pour la période de programmation 2007-2013.