breadcrumb.ecName
fr Français

La cristallerie et son espace visiteurs dynamisent la région

  • 01 March 2013

Une cristallerie réhabilitée et dotée d’un espace visiteurs dope le tourisme dans la région irlandaise de Southern and Eastern.

Je suis ravi que le projet affiche une telle réussite. La cristallerie devrait en effet accueillir quelque 250 000 visiteurs annuels d’ici trois ans. Elle se classe d’ores et déjà en deuxième position des sites touristiques les plus fréquentés du sud-est de l’Irlande et c’est le lieu qui, dans la région, attire le plus de visiteurs originaires d’Amérique du Nord. Parmi les projets financés par le FEDER, celui-ci me semble tout à fait unique et innovant car il associe les compétences du secteur privé aux objectifs de revitalisation urbaine du secteur public.

Michael Walsh, directeur des affaires municipales de Waterford

En 2009, la région de Southern and Eastern a été durement frappée par la fermeture de la cristallerie Waterford, qui s’est soldée par la suppression de 600 emplois et a également fragilisé le secteur touristique de toute une région.

Les autorités municipales ont réagi en préparant un plan de réouverture de la cristallerie à laquelle serait intégré un espace visiteurs. Cela faisait plus de 200 ans que la région était spécialisée dans la fabrication du cristal. Elle avait accumulé un savoir-faire artisanal unique transmis de génération en génération. Fort de cette tradition, de la qualité et de la renommée de son artisanat, le conseil municipal de Waterford s’est attelé à exploiter ces atouts sur un nouveau site.

Création d’espaces

Le projet s’est déroulé en deux temps. La première phase de travaux prévoyait la rénovation d’un ensemble de bâtiments adjacents afin d’y incorporer la cristallerie, l’espace visiteurs et une boutique. L’un de ces bâtiments étant classé, des précautions particulières ont dû être prises pendant les travaux. Cette réhabilitation a permis de valoriser le caractère industriel du bâtiment qui servait autrefois de grenier à céréales. Deux étages de faible hauteur ont été supprimés pour faire place à de vastes galeries aérées.

La seconde phase du chantier a porté sur l’agrandissement et la rénovation d’une aire de stationnement réservée aux visiteurs et surtout aux bus touristiques. En effet, étant donné que la cristallerie est située au cœur de la ville de Waterford, il était indispensable de mettre à disposition des visiteurs un parking adéquat. Aujourd’hui, l’espace visiteurs est un savant mélange d’éléments anciens et nouveaux dont le charme et la fonctionnalité se prêtent idéalement à la démonstration des processus de fabrication du cristal et à l’exposition des produits finis.

Une manne touristique

Une fois les travaux de réaménagement achevés, le site a été ouvert au public en juin 2010. En un seul semestre, il a accueilli en 2010 quelque 70 000 visiteurs. On estime qu’environ 150 000 personnes ont poussé ses portes en 2011.

Ce franc succès enregistré par l’espace visiteurs a donné un véritable coup de pouce à d’autres activités implantées dans la région. L’histoire de la fabrication du cristal à Waterford n’aura désormais plus aucun secret pour les curieux qui, au fil du parcours, découvriront les techniques de soufflage, moulage, taille, gravure et sculpture du cristal. Chaque année, la nouvelle cristallerie travaille plus de 750 tonnes de cristal et produit plus de 45 000 objets dans le respect de la tradition.

Grâce à ce projet, Waterford a su préserver intact un patrimoine artisanal vieux de 200 ans tout en offrant aux touristes une raison supplémentaire de visiter cette magnifique région.

Coût total et financement de l’UE

Le coût total du projet «House of Waterford Crystal» s’est élevé à 5 520 000 EUR dont 2 760 000 EUR ont été financés par le Fonds européen de développement régional pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre du programme opérationnel régional «Southern and Eastern (S&E)».