breadcrumb.ecName
fr Français

La réhabilitation du centre-ville pour sauvegarder le patrimoine culturel et redynamiser le tourisme

  • 21 December 2015

Un projet de rénovation de la vieille ville de Sopron entend stimuler la culture et le tourisme. Parallèlement, l'ajout de nouvelles infrastructures embellira la ville et y facilitera la circulation. 

Chantiers de rénovation et aménagement d'espaces piétonniers

La place principale, connue sous le nom de Fő tér, et sa célèbre tour de la Lanterne ont toutes deux été reconstruites. En outre, un nouveau centre d'informations pour les visiteurs et le circuit de la promenade des remparts ont été aménagés pour répondre à des besoins didactiques et offrir un espace plus convivial aux piétons.    Des travaux de pavage ont été entrepris dans la rue de l'ambre, au forum romain et sur la place principale, qui ont également été équipés de nouvelles commodités et de systèmes d'éclairage décoratifs. Pendant toute la durée du chantier, la statue de la Sainte-Trinité est restée intacte. 

La tour de la Lanterne, le monument dont la restauration était attendue avec le plus d'impatience, a été remise à neuf après avoir subi pendant de longues années des dégâts liés aux intempéries et à la démolition des bâtiments environnants. Le portail antérieur de la tour, qui avait été condamné, mène aujourd'hui à un petit salon et à un musée dans lequel sont exposés les vestiges archéologiques mis au jour pendant le chantier. La porte romaine et les remparts du Moyen-Âge, érigés sous la dynastie Árpád, méritent assurément le détour. Pendant leur visite de la vieille ville, les passants pourront faire une halte au café ou au centre d'informations touristiques qu'abrite le musée. 

Si les habitants attendent depuis longtemps l'aménagement de la promenade des remparts, nul doute que les visiteurs pourront profiter eux aussi de ces nouvelles zones piétonnes pour découvrir Sopron. La mise au jour des remparts qui encerclent la ville a permis de déterminer les moyens défensifs érigés au cours de son histoire et de mettre en exergue la continuité de son évolution depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours. Ces lieux historiques se prêtent aujourd'hui à une agréable promenade, tant pour les habitants que pour les touristes. 

Les efforts de toute une collectivité

La vieille ville, et en particulier sa tour de la Lanterne, sont des symboles qui ont fait la renommée de la région et la fierté de ses habitants. Ceux-ci ont d'ailleurs joué un rôle actif dans le chantier de rénovation en organisant des événements éducatifs et en collaborant à la conception visuelle des plans. Des projets d'arts visuels qui ont été présentés lors d'expositions viennent aujourd'hui orner les boutiques du centre-ville. Enfin, ce projet a permis la création de cinq emplois.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Reconstruction of the town centre by preserving its values» a fait l'objet d'un investissement total de 3 435 635 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 911 787 EUR au titre du programme opérationnel «Pannonie occidentale» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de l'axe prioritaire «Développement urbain».