breadcrumb.ecName
fr Français

Partager l'eau, partager les succès

  • 20 July 2015

La Slovénie et la Hongrie créent un système de gestion des eaux coordonné afin de mieux utiliser et protéger une région fluviale partagée.

Les personnes qui ont participé aux conférences et ateliers du projet, et celles qui ont vu son programme de revitalisation des rivières de la région, se réjouissent à l'idée de voir les investissements se concrétiser.

Branka Bensa

Afin de rétablir les conditions naturelles requises pour préserver la biodiversité et attirer le tourisme et les loisirs, les rivières de Hongrie et de Slovénie avaient besoin d'être revitalisées. À cette fin, le projet Water is Environmental Pearl (WEP) visait à institutionnaliser des politiques et activités coordonnées entre les deux pays. Plus précisément, ses objectifs visaient à améliorer l'environnement des cours d'eau de la région et à utiliser les environnements revitalisés des rivières pour améliorer les zones urbaines avoisinantes.

Des experts participent à la planification

Le projet a commencé par rassembler des experts issus des deux pays afin de dresser une liste des meilleures pratiques partagées pour la gestion des rivières. En premier lieu, le groupe s'est concentré sur la gestion des inondations, en créant un modèle de prévision des crues et une carte des risques d'inondation. En outre, le projet a également organisé de nombreuses conférences et ateliers sur le thème de la gestion des rivières afin de mieux informer le public sur la question.

Lorsque les rivières traversent des frontières internationales, la coopération entre les pays qui partagent un même bassin est essentielle. Après tout, la protection conjointe des bassins fluviaux garantit non seulement la durabilité de l'environnement local mais joue aussi un rôle fondamental pour le développement d'une économie régionale durable.

Malheureusement, c'est l'inverse qui s'est produit. En l'absence de programmes de gestion de l'eau coordonnés par le passé, les rivières sont restées mal gérées pendant trop longtemps. C'est pourquoi la rivière Ledava, qui s'écoule entre la Slovénie et la Hongrie, est aujourd'hui frappée par les problèmes environnementaux tels que la sécheresse d'un côté et les inondations de l'autre. Sans une politique coordonnée, les actions d'un pays ont un impact direct sur les pays limitrophes. Par exemple, lorsqu'une partie creuse des canaux dans la rivière, elle cause un impact négatif sur les habitats naturels, indépendamment des frontières entre pays, détruisant les perspectives de tourisme et loisirs pour la rivière.

Des résultats visibles

Les investissements dans les recommandations du projet – comprenant la création de nouveaux permis d'urbanisme le long du cours du fleuve – ont déjà été lancés. Plusieurs municipalités situées le long du bassin de la rivière ont conçu et mis en œuvre des programmes de planification coordonnés contre les inondations, et leur composante dédiée à la prévision a contribué grandement à éviter les récentes inondations printanières.

Le projet s'est également employé à davantage sensibiliser la population, à travers l'organisation de conférences, la publication d'un manuel bilingue, la création de brochures et l'organisation d'évènements pour les élèves des écoles et la population locale. Il réunissait ainsi les conditions pour générer des résultats même après la clôture de la période de programmation officielle, et les investissements se poursuivent à l'heure actuelle.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Water is Environmental Pearl (WEP)» a fait l’objet d’un investissement total de 828 945 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 704 602 EUR au titre du programme opérationnel transfrontalier «Slovénie-Hongrie» pour la période de programmation 2007-2013.