breadcrumb.ecName
fr Français

Rénovation du château de Grassalkovich en Hongrie

  • 21 December 2015

Dans le village de Hatvan, en Hongrie, un château en ruine renaît de ses cendres. Une subvention du FEDER a permis d’aménager un musée de la chasse et des jardins sur le site du château pour en faire une attraction touristique majeure.

Le musée de la chasse et le site du château rénové de Grassalkovich sont un lieu unique qui a permis au village de Hatvan de prospérer. Entre sciences, chasse, pêche et événements culturels et locaux, l’offre touristique y est très étoffée.

Ágnes Kirchkeszner, directrice stratégique, Széchenyi Zsigmond Kárpát-medencei Magyar Vadászati Múzeum, Integrált Könyvtár és Muzeális Gyűjtemény

Le projet prévoyait la reconstruction complète d’une propriété historique en état de délabrement: le château de Grassalkovich, ses terres et les bâtiments adjacents. Le château abrite désormais un musée illustrant la longue tradition de chasse, de pêche et de sylviculture de la Hongrie au travers de différentes expositions interactives de haute technologie. 

Le musée, baptisé «Széchenyi Zsigmond Vadászat», s’étend sur une surface de 4 700 m2, dont 3 100 m2 sont consacrés à des espaces d’exposition et à l’accueil des visiteurs. Il peut actuellement recevoir jusqu’à 300 personnes simultanément.

Reconstruction minutieuse

Durant les travaux de rénovation, la structure baroque a été reconstruite, de même que la salle de banquet, l’escalier et le plafond baroques et les stucs de l’embrasure de la porte. Dans ce qui était autrefois l’aile ouest, les architectes ont créé un espace d’exposition sur deux niveaux doté de l’un des plus grands dioramas d’Europe. Les problèmes de structure ont été résolus grâce à des travaux d’ingénierie de haute technologie.

Outre la reconstruction du château, les anciens jardins ont aussi fait l’objet d’un réaménagement. Les visiteurs peuvent y apprendre de première main comment poser des pièges ou chasser au moyen d’un arc et de flèches. Le complexe comprend également un terrain d’entraînement à la chasse, qui est régulièrement utilisé par des chiens de chasse et leurs maîtres.

Une région attractive pour les touristes

Une augmentation notable du nombre de touristes a été observée. En 2015, le château a déjà accueilli quelque 52 000 visiteurs, et les propriétaires espèrent atteindre 56 000 d’ici la fin de l’année.

Outre l’intensification de l’activité touristique, le centre et d’autres quartiers de la ville ont bénéficié de ces travaux, qui ont fait naître de nouveaux parcs, appartements et autres aménagements.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Establishment of Széchenyi Zsigmond Carpathian Basin Hungarian Hunting Museum - reconstruction and utilisation for tourism purposes of the Grassalkovich Castle of Hatvan» a fait l’objet d’un investissement total de 10 149 992 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à 8 627 493 EUR au titre du programme opérationnel «Nord de la Hongrie» pour la période de programmation 2007-2013.