breadcrumb.ecName
fr Français

La rénovation d’un bâtiment d’entrée historique contribue à attirer de nouveaux visiteurs

  • 07 January 2014

Un imposant bâtiment de style Art nouveau servant d’entrée au Jardin zoologique et biologique de Budapest retrouve sa gloire d’antan suite à sa restauration dans le cadre d’une série de projets cofinancés par le FEDER.

Moins de queue aux guichets, des toilettes facilement accessibles à l’entrée, de nouveaux espaces agréables, ombragés par les récentes plantations d’arbres et pavés de pierres naturelles, un accès aux informations numériques, une architecture magnifique et brillamment restaurée et un café qui propose de succulentes pâtisseries: ce sont là les bénéfices de ce projet qui fait de l’entrée principale un lieu charmant, qui séduit les visiteurs dès leur arrivée à l’entrée du Zoo.

Professeur et docteur Miklós Persányi, directeur général du Jardin zoologique et botanique de Budapest

Construit en 1912 dans le style Art nouveau avec une touche d’exotisme, ce bâtiment d’entrée, garni de statues de singes, de gargouilles d’ours polaires et de mosaïques colorées soutenues par des éléphants en pierre, accueille les visiteurs du jardin. C’est un bâtiment classé au patrimoine protégé en raison de son intérêt historique et architectural.

La restauration de ce bâtiment était urgente. En effet, les tuiles émaillées du toit étaient cassées, les statues d’animaux en pierre abîmées par la corrosion et les pavés autour du bâtiment en très mauvais état. Le projet de rénovation donnait aussi l’occasion de convertir une bonne partie du bâtiment, qui abritait avant un cabinet comptable, en un espace offrant différents services aux visiteurs.

De nouvelles installations pour les visiteurs

Outre la restauration du bâtiment historique, le projet prévoyait aussi la création d’un pavillon pour les visiteurs, doté d’un point d’information interactif donnant des renseignements sur le jardin et d’autres attractions touristiques des environs. Une nouvelle cafétéria a aussi été construite, ainsi qu’une cuisine, des sanitaires, une salle à langer pour les bébés et des remises.

Le projet prévoyait aussi la construction d’une terrasse à l’usage des visiteurs, le réasphaltage des zones environnantes et la mise en place d’une exposition sur l’histoire du zoo et d’un parc urbain à proximité. Un système souterrain de drainage des eaux de pluie pour irriguer le parc environnant a également été installé.

Enfin, le lieu a été équipé d’une connexion Internet wifi, d’un système d’audioguide en deux langues et de panneaux explicatifs à l’attention des visiteurs. 

Améliorer la satisfaction des visiteurs

Ce projet, associé à d’autres améliorations effectuées récemment dans le zoo dans le cadre d’autres projets cofinancés par le FEDER, devrait se traduire par une augmentation du nombre annuel de visiteurs qui, selon les estimations, passera de 928 000 en 2010 à plus d’un million en 2015.

Avant la réalisation de ce projet, les visiteurs ne s’attardaient dans le bâtiment d’entrée que le temps nécessaire pour acheter les tickets. Le zoo espère que les améliorations apportées à cet édifice et à ses abords encourageront les visiteurs à y passer plus de temps, pouvant y discuter, prendre un rafraîchissement et visiter la nouvelle exposition et le point d’information.

Grâce au projet, la cour intérieure du bâtiment d’entrée peut servir de point de rassemblement pour les groupes scolaires et accueillir environ mille spectateurs lors de concerts en plein air les soirs d’été.

Le projet a permis de créer deux emplois à plein temps. 

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Reconstruction of the Main Entrance Building of Budapest Zoological and Botanical Garden» a fait l’objet d’un investissement total de 749 216 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 480 403 EUR au titre du programme opérationnel «Hongrie centrale» pour la période de programmation 2007-2013.