breadcrumb.ecName
fr Français

Augmenter la fréquentation touristique au lac de pêche de Penészlek

  • 28 January 2016

Le projet visant à augmenter la capacité d'accueil touristique aux abords du lac de pêche de Dózer et de son centre de loisirs, à Penészlek, s'est concrétisé par l'inauguration d'un hôtel trois étoiles et par une offre de solutions d'hébergement supplémentaires au lac de Dózer à Penészlek.

Ce projet est un exemple positif pour les entrepreneurs locaux et il les incite à solliciter des financements européens.

Imréné Borbély, Sütő Malom 2000 Kft

La demande d'hébergements touristiques aux abords du lac étant supérieure au nombre de places disponibles, il a été décidé de lancer un projet de renforcement des capacités d'accueil. Celui-ci a abouti à la construction d'une nouvelle auberge comprenant 10 chambres pour deux personnes et d'un hôtel trois étoiles disposant de 23 chambres. Grâce à ce projet, la région du lac de Dózer est désormais en mesure de proposer un logement à une centaine de visiteurs.

Afin de garantir la vocation écologique des bâtiments et leur performance environnementale sur le long terme, ceux-ci sont équipés de panneaux solaires et d'un système de purification de l'eau. Les piscines de l'hôtel et toutes les pièces du bâtiment sont chauffées grâce à l'énergie géothermique.

Un système de location de vélos (15 au total) qui propose à la fois des services de réparation et des circuits découverte de la ville a également été lancé. Dans le cadre de ce projet, les autorités ont fait l'acquisition d'un minibus d'une capacité de 9 personnes.

Un renouveau socio-économique

Selon les bénéficiaires du projet, la modernisation du site contribue réellement à corriger certains déséquilibres économiques en Hongrie. Étant donné que la plupart des régions situées dans l'est du pays sont perçues comme des territoires défavorisés, il est essentiel pour elles d'offrir des activités comme celles qui ont vu le jour au lac et au centre de loisirs de Penészlek.

Selon Imréné Borbély, de la société Sütő Malom 2000 Kft, le bénéficiaire du projet, «la plupart des visiteurs sont originaires des régions situées à proximité des frontières de l'est de la Hongrie. Les tarifs pratiqués dans nos infrastructures sont assez raisonnables et donc à la portée des familles avec enfants et disposant d'un revenu moyen ou faible».

En outre, ces aménagements ont été porteurs d'emploi et ont encouragé le bénéficiaire à coopérer étroitement avec les municipalités voisines de Fülöp et de Penészlek pour tenter d'attirer d'autres investissements du même type.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Increasing the accommodation capacity of the Penészlek Dózer Fishing Lake and Leisure Centre» a fait l'objet d'un investissement total de 711 658 225 HUF (environ 2 292 998 EUR). La contribution de l'UE s'élève à 498 160 757 HUF (environ 1 605 019 EUR) au titre du programme opérationnel «La grande plaine du Nord» pour la période de programmation 2007-2013.