breadcrumb.ecName
fr Français

Un nouveau souffle pour les bâtiments historiques grecs

  • 13 June 2014

Le château de Mytilène, sur l'île grecque de Lesvos, s'est trouvé au centre d'un projet de rénovation financé par l'UE. Cette rénovation a amélioré l'accès au monument, ce qui a contribué à attirer des visiteurs et à générer des recettes tout en préservant le patrimoine culturel de l'île.

Selon nous, ce projet permet de rapprocher les citoyens du château. Il crée de nouveaux parcours d'intérêt archéologique et augmente le nombre de visiteurs étrangers et locaux. En outre, il agit comme un important catalyseur pour l'économie locale, influant positivement sur l'environnement du site et la régénération urbaine de Mytilène dans son ensemble.

Georgia Tampakopoulou, archéologue

Le projet de 2,3 millions d'euros, financé par le Fonds européen de développement régional, concerne la rénovation et la préservation des monuments et bâtiments historiques importants situés dans le château et ses environs. Dans le cadre de cette rénovation, des travaux de signalétique sont en cours et des structures d'accès pour les personnes handicapées ont été ajoutées afin d'améliorer la fonctionnalité et la visibilité des monuments. Ces éléments s'avèrent primordiaux pour la campagne d'information du projet dont l'objectif est de susciter un intérêt pour le patrimoine culturel et archéologique du château.

Un château qui instaure un lien avec la communauté

Le château de Mytilène est l'un des plus grands châteaux de Méditerranée orientale. Ses fondations furent posées sous le règne de Justinien, sur les ruines d'une fortification encore plus ancienne et toujours visible dans certaines sections des murs. Il a été utilisé et reconstruit par les Romains, les Byzantins, les Vénitiens et les Turcs.

Les monuments ayant subi des dommages structurels graves et faisant l'objet d'une remise à neuf complète sont les suivants :

le séminaire de la mosquée dans le château du milieu, présentant des bâtiments de la période ottomane; des cryptes d'une superficie de 760 m2 environ, ayant servi d'abri par le passé; le mur sud dans le château du haut; le Hammam (bain turc) et les salles associées situées dans le château du bas.

On estime que le projet de rénovation a permis de créer près de 40 emplois, dont des postes d'archéologue, d'architecte, de concepteur et d'artisan. Du point de vue des recettes, le château est considéré comme une réussite en raison des évènements culturels et artistiques qui s'y tiennent pendant l'été.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Rehabilitation de monuments dans le Château de Mytilène, Lesvos» bénéficie d’un investissement total de 2 300 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 955 000 EUR au titre du programme opérationnel «Crète et îles de la mer Égée» pour la période de programmation 2007-2013.