Des travaux de rénovation sur la ligne ferroviaire Berlin-Dresden pour augmenter le transport de passagers et de marchandises

Un programme de modernisation majeur entend intensifier l'activité et le trafic sur l'axe ferroviaire Berlin-Dresden en augmentant la vitesse et en améliorant la sécurité afin de renforcer l'attrait et la popularité de cette ligne.

Autres outils

 

Cette initiative fait partie d'un projet de plus grande envergure concernant l'ensemble de la ligne. Pour ce projet en particulier, les travaux sur la ligne sont divisés en sept tronçons, dont les six premiers sont situés dans le Brandebourg: la rénovation des gares de Rangsdorf et de Zossen et, le long de la ligne, de quatre tronçons de Neuhof à Elsterwalda. Le septième, quant à lui, se trouve en Saxe. Au total, 4,4 km de voies vont être modernisés et un pont ferroviaire va être construit.

Associer vitesse, sécurité, protection de l'environnement et création d'emplois

Les trains de passagers devraient atteindre une vitesse de 160 km/h, dans le but d'arriver à 200 km/h à l'avenir, et un système européen de signalisation ferroviaire (ETCS) sera mis en place.

La durée du trajet entre la gare centrale de Berlin et Dresden devrait être réduite à 106 minutes, soit un gain de temps de 21 minutes. Cet axe s'avère crucial pour le transport ferroviaire de marchandises et de passagers puisque la ligne Berlin-Dresden fait partie du réseau transeuropéen de transport, le fameux RTE-T.

Ces améliorations, qui garantissent une ligne plus rapide et plus sûre, engendreront une augmentation du transport ferroviaire de passagers et de marchandises et, par conséquent, une diminution du trafic routier. Ce transfert en matière de trafic pourrait réduire de 41 800 tonnes les émissions de CO2. De plus, 96 emplois devraient être créés lors de la phase de mise en œuvre du projet.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Railway Berlin-Dresden, continuation of construction of the phase 1» a fait l'objet d'un investissement total de 73 496 637 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 29 600 000 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructure de transport de la République fédérale d'Allemagne» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Voies ferroviaires fédérales».


Date de rédaction

10/12/2014