WOMEN – une nouvelle innovation sociale pour prévenir l’exode des cerveaux féminin dans les zones rurales

Le manque de débouchés professionnels dans les zones rurales d’Europe centrale amène de nombreuses femmes à quitter leur foyer pour la ville, en quête d’un marché du travail plus favorable, au grand détriment du développement rural. Le projet WOMEN est une nouvelle innovation sociale qui entend éviter cet exode des cerveaux féminin dans les régions rurales d’Europe centrale.

Autres outils

 
Participantes à une réunion du réseau WOMEN. Participantes à une réunion du réseau WOMEN.

WOMEN est un projet de coopération transnationale entre des régions rurales de cinq États membres. Un ensemble de programmes pilotes ont été élaborés pour encourager les jeunes femmes à poursuivre leur carrière dans leur région. Ces programmes cherchent non seulement à renforcer les débouchés professionnels des femmes à l’échelon régional, mais aussi à sensibiliser la population féminine locale aux possibilités qui existent dans les environs.

Favoriser l’évolution professionnelle des femmes

Améliorer localement l’accès des femmes au marché du travail tout en leur permettant d’évoluer sur le plan professionnel s’avère une première étape cruciale pour les encourager à rester. Pour cela, les membres de Demography Coaches, le nouveau réseau transnational de WOMEN, ont mis au point une formation pour aider les DRH à modifier leur organisation de façon à corriger les déséquilibres démographiques. Cette perspective les amène à envisager certaines questions telles que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, l’esprit d’entreprise chez les femmes ou les régimes d’assurance médicale et de retraite.

Améliorer l’attrait des zones rurales

Outre des séries de campagnes de revalorisation insistant sur les aspects positifs de la vie dans les régions participantes, WOMEN développe aussi localement, de bout en bout ou en profitant de groupes existants, des réseaux sociaux de femmes dirigeant des entreprises prospères. Ces réseaux ont pour objectif le partage de bonnes pratiques entre femmes d’affaires. De plus, ils renforcent aussi les liens entre les femmes des populations locales, ce qui stimule l’attachement social des jeunes femmes envers les régions participantes.

Enfin, WOMEN propose aussi un événement attractif, un concours baptisé «women are future – award» axé sur la réussite des femmes chefs d’entreprises et des entreprises démontrant du respect à l’égard des femmes dans les régions participantes. On a enregistré pour ce prix quelque 150 sollicitudes réparties en trois catégories. Des modèles locaux positifs ont été nominés et six lauréats internationaux ont bénéficié d’un portrait vidéo louant leur réussite. Ces vidéos entendent inspirer d’autres personnes tout en offrant des exemples concrets et flagrants de réussite parmi les femmes et les entreprises qui les défendent dans les régions participantes.

«Nous devons agir pour encourager nos femmes jeunes et bien éduquées à rester, à la fois pour préserver le dynamisme et la diversité de la société locale et pour garantir une compétitivité économique ininterrompue. Les activités pilotes du projet WOMEN constituent les premières pierres sur lesquelles nous allons bâtir un avenir meilleur et plus dynamique pour nos régions.»

Wilfried Köhler, responsable du service d’observation démographique et spatiale du ministère du développement régional et des transports du Land de Saxe-Anhalt


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «WOMEN - Realising a Transnational Strategy against the brain-drain of well-educated young women» a fait l’objet d’un investissement total de 2 201 474 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 756 041,50  EUR au titre du programme opérationnel «EUROPE CENTRALE», pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

19/05/2014