La modernisation de l’une des principales voies navigables d’Allemagne permet le passage de navires plus grands

Le projet de modernisation de plusieurs parties de la voie navigable entre Magdebourg et Berlin, en Allemagne, devrait favoriser le transport des marchandises sur le réseau de canaux du pays et le rendre plus sûr et plus efficace.

Autres outils

 

Des travaux de réfection sont actuellement menés sur quelque 12 km de voie navigable, en cinq points spécifiques du tracé. Il s’agit notamment de vastes travaux d’approfondissement et d’élargissement de manière à permettre le passage de navires plus grands sur le canal Elbe-Havel. Le projet de modernisation a également pour but de renforcer la sécurité du trafic sur ce tronçon. 276 emplois seront créés durant la phase de mise en œuvre.

Bien qu’autonome, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de modernisation des voies navigables conçues et construites dans les années 1930, mis en place dans les régions de Berlin, Brandebourg et Sachsen-Anhalt.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Expansion of individual sections of the waterway connecting Magdeburg - Berlin (VDE 17), Module 2» a bénéficié d’un investissement total de 54 000 000 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional au titre du programme opérationnel «Transports» s’élevant à 35 100 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Voies navigables».

Date de rédaction

02/09/2015