Des outils au service du transfert technologique en Europe centrale

Le projet CEBBIS – Central Europe Branch Based Innovation Support – visait à faciliter la communication entre les chercheurs et les entreprises pour promouvoir l’innovation dans les PME.

Autres outils

 
Conférence inaugurale CEBBIS à Prague, le 13 septembre 2010. Conférence inaugurale CEBBIS à Prague, le 13 septembre 2010.

" Dans tous les pays partenaires, nous avons maintenant la possibilité de recourir à l’expérience acquise dans les autres pays partenaires. Nous échangeons régulièrement nos informations et expériences dans le domaine de l’innovation. Le réseau international ouvre aussi de nouvelles perspectives de coopération. "

Stephen Taylor, directeur exécutif du transfert technologique, AREA Science Park, Trieste, Italie

Ce projet de soutien aux entreprises réunissait des agences de développement, des centres de recherche et des parcs technologiques situés dans sept pays d’Europe centrale. Il voulait éliminer les obstacles entravant la communication entre les chercheurs et les entreprises et trouver des solutions pour améliorer le transfert technologique vers les PME.

Le réseau, composé de 11 partenaires, a été chargé de faciliter le transfert en essayant de résoudre certains problèmes, notamment le manque de coopération entre les institutions scientifiques d’Europe centrale, les dysfonctionnements dans les systèmes de financement de ces établissements et la mauvaise gestion. Il a organisé une série d’ateliers et de conférences qui ont donné aux experts et aux acteurs régionaux l’occasion d’échanger leur savoir-faire.

Partage des outils de transfert technologique

Par exemple, le parc scientifique AREA en Italie offre un service de cartographie des technologies stratégiques qui aide les organisations publiques et privées à tirer parti des nouvelles technologies. Ce service consiste en 16 instruments différents, dont des outils de gestion de la conception des produits, d’évaluation de la demande, de visualisation en 3D et de veille stratégique.

Les partenaires du projet CEBBIS ont par ailleurs établi un réseau de centres de compétences régionaux avec la création de cinq centres en Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovénie. Ces centres «emploient des experts qui offrent aux PME des services sur mesure de promotion de l’innovation dans le domaine des TIC et des méthodes actualisées de transfert technologique», explique Alessandro Deltreppo, Coordinateur technique de CEBBIS.

Vers un renforcement de la coopération

Des études ont été réalisées dans le cadre du projet. Elles ont abouti à la rédaction de quatre rapports/manuels et à la signature d’un accord de coopération accompagné d’une note stratégique sur les solutions à la demande susceptibles d’améliorer le transfert technologique vers les petites et moyennes entreprises d’Europe centrale.

Les études ont aussi souligné la nécessité d’un modèle transnational décrivant comment transférer et appliquer les connaissances à de nouveaux produits, procédés et services. Les solutions proposées par CEBBIS ont été adaptées aux caractéristiques des régions participant au programme «Europe centrale». Elles contribuent à améliorer la compétitivité des PME sur le marché mondial.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «CEBBIS - Central Europe Branch Based Innovation Support» a fait l’objet d’un investissement total de 2 046 612 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 654 712 EUR au titre du programme opérationnel «Europe centrale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

19/11/2014