Coup de fouet à l’innovation technologique grâce au Mafinex Technologiezentrum

Un nouveau centre d’excellence scientifique et technologique aide les jeunes entreprises et crée de l’emploi.

Autres outils

 
Le centre de technologie Mafinex à Mannheim. Le centre de technologie Mafinex à Mannheim.

La ville de Mannheim, dans le sud de l’Allemagne, a inauguré un nouveau centre de technologie qui offre un espace d’incubation aux jeunes entreprises actives dans le domaine des sciences et des technologies.

Le programme d’incubation Mafinex a été créé en 1980 et son siège initial était un bâtiment de plus petite taille situé à Mannheim. Ce programme d’aide aux entreprises a cependant connu un tel succès qu’un nouveau bâtiment a été construit en 2008 avec l’aide financière du FEDER.

Le nouveau centre de technologie Mafinex a pour but d’encourager la recherche commerciale et industrielle, le développement et l’innovation en proposant à moindre coût un espace de bureaux, de recherche et de stockage de 4 300 m2 aux sociétés technologiques. Le bâtiment sera agrandi pour offrir 5 000 m2 supplémentaire à partir de 2015.

Bien situé pour tirer profit de la recherche

Le centre de technologie se situe à proximité de l’université de Mannheim et de l’université des sciences appliquées de Mannheim, un bon emplacement pour profiter de la recherche universitaire. L’espace à louer est proposé aux jeunes sociétés technologiques à des conditions extrêmement flexibles. Elles ont l’occasion de louer des espaces allant de 25 m2 à 200 m2 dans ce bâtiment équipé d’infrastructures informatiques et de télécommunications ultramodernes ainsi que d’autres équipements techniques.

Le nouveau centre comprend également une salle de réunion et de séminaire ainsi qu’une salle de cours et un atrium. Les jeunes entreprises ont également accès à des conseils professionnels sur les plans d’affaires, le marketing et les finances.

Jusqu’à présent, Mafinex a permis à plus de 150 entreprises de s’établir, a contribué à la création de 200 emplois et a encouragé la compétitivité dans la région de Bade-Wurtemberg.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Mafinex Technologiezentrum GmbH» a bénéficié d’un investissement total de 8 750 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 7 000 000 EUR au titre du programme opérationnel «Bade-Wurtemberg» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

09/05/2014